Logement : les critères d'octroi du PTZ élargis selon une annonce de l'État

 

Alors que le secteur de la construction réclamait un élargissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour aider plus de ménages à acheter un logement, il semblerait que la demande ait été entendue par l’État. En effet, le président François Hollande a annoncé, jeudi dernier, un élargissement des conditions d’octroi du PTZ à partir de janvier 2016. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent acheter leur logement !


Pour le moment, les formules de cette extension du PTZ n’ont pas encore été établies, mais des propositions devraient être faites dans les jours à venir, si l’on en croit les informations de l’AFP. Par la suite, à travers un amendement, ces modalités seront ajoutées à la loi de finances 2016. Rappelons que le PTZ a été créé en 1995 pour donner un coup de pouce aux primo-accédants lors de l’achat de leur logement, sous conditions de ressources.


Ainsi, le président de la République a formulé quatre orientations concernant l’élargissement. Il se pourrait donc que le plafond de revenus soit augmenté afin que plus de ménages issus de la classe moyenne profitent du PTZ pour l’achat de leur logement. Ensuite, le montant de l’emprunt pourrait être augmenté à 40 % du crédit immobilier. D’autre part, le différé d’amortissement s’élèvera à 5 ans, et ce, pour toutes les tranches de revenus.


Par ailleurs, le gouvernement a aussi indiqué que le PTZ pourrait être élargi à la « quasi-totalité du territoire » pour l’achat d’un logement ancien. Alors que cet emprunt concerne actuellement 6000 communes rurales, il devrait être étendu à 30 000agglomérations en janvier 2016.


Enfin, rappelons que plus de 40 % des ménages modestes bénéficient du PTZ et du PAS (Prêt à l’Accession Sociale) pour l’achat de leur logement. Le ministère du Logement souhaite en accorder entre 60 000 et 70 000 cette année.


avec AFP-Relaxnews

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les critères d'octroi du PTZ élargis selon une annonce de l'État

Apprenez que le gouvernement veut élargir les conditions d'octroi du PTZ. Plus de ménages devraient donc bénéficier du prêt pour acheter leur logement.