Logement neuf : une éclaircie selon les professionnels

 

Le marché du logement neuf a bénéficié de conditions favorables en 2016 avec une demande qui s’est consolidée. Cette réalité est confortée par le sentiment des promoteurs immobiliers, qui voient la situation dans la construction s’améliorer.

 

Logement neuf : des prix qui augmentent


Les professionnels constatent de plus en plus que le logement neuf a tendance à prendre de la valeur. Une hausse du prix moyen a pu être observée. Depuis le plus bas de 2016, si l’on en croit le tableau de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’évolution est positive. En ce qui concerne le ressenti de la profession pour le bâtiment, le solde augmente depuis janvier 2015, ce qui révèle un nombre de convaincus en hausse.

 

Construction immobilière : quel est le sentiment des promoteurs ?


Si la demande dans le neuf est soutenue, la construction suivra ce mouvement. Pour le mois d’avril 2017, les projections en matière de mises en chantier sont plus favorables. Du point de vue des promoteurs immobiliers, ces dernières sont perçues en hausse, avec un rebond de l’appréciation. En revanche le sentiment des échanges de logements connaît un effritement, étant perçu moins favorablement (-6) lors de la dernière mesure.


Moins de transactions et davantage de locations ?

 

Si l’on en croit la vision des promoteurs immobiliers, l’indice de vente moyen d’un logement neuf baisse de 6 points tandis que celui des propriétés à louer croît de 10 points. Une tendance se dessine selon laquelle l’immobilier locatif prend de l’importance. Il peut s’agir également d’un phénomène saisonnier, dans la mesure où la situation était inversée en début d’année 2017. C’est cependant conforme à la tendance moyenne du logement depuis juillet 1991, avec -15 sur le sentiment global des ventes.

 

Logement neuf : entre confiance et prudence


L’enquête de l’Insee sur le logement neuf montre une perception en demi-teinte de la part des professionnels de l’immobilier. Si du côté de la construction, tous les indicateurs semblent être au vert, l’aspect commercial semble révéler des signes d’essoufflement. En effet, la dynamique de transaction du logement neuf est perçue comme étant moins forte.



Source : insee.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement neuf : une éclaircie selon les professionnels

Decouvrez l opinion des professionnels sur le logement neuf en France. Les promoteurs immobiliers ont un sentiment favorable vis a vis de la construction.