Logement social, construire des logements abordables

 

En 2015, le Président de la République avait annoncé la mise sur pied du FNAP (Fonds national des aides à la pierre). La ministre Emmanuelle Cosse a pu rassembler les membres de cette organisation le 23 août 2016, et ils seront responsables du développement du logement social en France.


Le logement social, une initiative de l’État


La construction du logement social est une des priorités du gouvernement. Le FNAP a été chargé de cette tâche, et il aura comme responsabilité le financement des maisons sociales pour les années à venir. Le Conseil d’Administration aura aussi pour mission la bonne répartition du budget offert par l’État, pour que tous les Français puissent avoir accès à des habitats décents et abordables.


Les fonctions du FNAP


Le Fonds national des aides à la pierre devra travailler en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Les fonctions de cet organisme ont été établies, et l’une d’elles est de fixer le montant des crédits alloué à l’aménagement d’un logement social. D’ailleurs, ce Conseil d’Administration se chargera également des projets déjà entamés. Les conseillers d’Emmanuel Couet devront également s’occuper des nouvelles autorisations d’engagement et de l’intermédiation locative dans le parc privé.


D’autres projets en faveur du logement social


Depuis le début de l’année, la ministre Emmanuelle Cosse a signé plusieurs accords pour encourager l’habitat social. Par exemple, la cession d’un terrain à Lyon pour l’aménagement de maisons abordables ou encore un traité avec 4 bailleurs sociaux. Tous ces plans entrepris ont pour but de réduire les inégalités par rapport aux logements et en même temps, la construction de ces habitats en milieu urbain favorise la mixité sociale.


L’engagement du gouvernement pour le logement social


Une somme de 500 millions d’euros sera remise à l’organisation présidée par Emmanuel Couet cette année. De surcroît, l’HLM (Habitation à loyer modéré) contribuera au développement de logements pour les personnes à faibles revenus en France.


Source : logement.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement social, construire des logements abordables

Informez vous du groupe en charge du logement social. Emmanuelle Cosse a mobilise le FNAP pour le developpement de logements abordables en France.