Logement social : une " bourse d'échanges " verra le jour dans la capitale

 
logement-social-bourse
Une " bourse d'échanges " pour le logement social
© franz massard │Fotolia

Les locataires voulant échanger leur logement social pourront le faire bientôt dans le cadre d’une « bourse d’échanges ». Pour ce faire, un « engagement-cadre » a été signé. Dans un premier temps, ce dispositif sera lancé à Paris le 3 octobre 2018.

 

Logement social : le fonctionnement de cette « bourse d’échanges »

 


Cette « bourse d’échanges » permettra à ceux qui louent un logement social d’échanger leur habitation s’ils souhaitent en avoir un plus petit, ou encore plus spacieux, ou encore plus abordable. Cela concerne les locataires des bailleurs sociaux adhérents à un « engagement-cadre » autour de la mobilité résidentielle en Île-de-France. Ceux-ci devront s’inscrire sur un site internet pour déposer une annonce concernant leur logement social.

 

Un renforcement de la mobilité résidentielle visé à Paris

 


Selon le ministère, une fois la demande de changement de logement social effectuée via la « bourse d’échanges », ce sera à la commission d’attribution des logements (CAL) de la valider. L’« engagement-cadre » signé lundi 24 septembre 2018 a pour but d’intensifier la mobilité résidentielle des locataires, afin qu’il y ait une « meilleure adéquation entre l’offre et la demande ». En raison de l’augmentation continue des prix de l’immobilier dans le privé, l’Île-de-France se présente comme la région la plus tendue de l’Hexagone en matière de logements.


Comme le précisent les acteurs du secteur, la mobilité résidentielle n’est pas toujours évidente pour les ménages déjà logés dans le bien immobilier d’un bailleur social francilien. Cependant, il faut prendre en considération le fait que les besoins de ceux qui louent un logement social peuvent changer au cours de leur existence. C’est pour cela que cet « engagement-cadre » a été signé et que la « bourse d’échanges » verra le jour.

 

La « bourse d’échanges » sera élargie à l’échelle de la région capitale

 


Si dans un premier temps cette « bourse d’échanges » ne concerne que Paris, elle sera élargie à toute l’Île-de-France en 2019. Soulignons que 30 % des 700 000 demandes de logement social en attente dans la région concernent des doléances de mutation.


Source : paris.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement social : une " bourse d'échanges " verra le jour dans la capitale

Apprenez en plus sur la bourse d echanges pour le changement d un logement social. Ce dispositif vise a renforcer la mobilite residentielle a Paris.