Logements : Action Logement va transformer des locaux vacants

 

Action Logement poursuit sa mission d’offrir des logements au plus proche de l’emploi. Cette fois, il va investir 1,2 milliard d’euros pour la transformation des espaces non utilisés en lieux d’habitation.

 
 

action logement vacants Des logements à la place d'espaces non utilisés © Hans|pixabay

 

Action Logement va investir 1,2 milliard d’€ pour des logements

Apporter une solution au problème de logements en France tout en réduisant le nombre de bureaux vides. C’est ce que souhaite faire Action Logement à travers le déblocage d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour transformer des locaux vacants situés en zone tendue. L’organisme espère ainsi ouvrir davantage l’accès à la propriété aux ménages modestes.

Permettre l’accession à la propriété en zone tendue

Avec plus de 3 millions d’euros de m2 de bureaux non occupés, Action Logement et le gouvernement souhaitent lancer un nouveau dispositif destiné à revoir leur utilisation. « [Il] va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que le développement de l’accession à la propriété », précise-t-on du côté de l’organisme. Ce sont donc plusieurs milliers d’habitats qui pourraient être proposés dès 2022.

Régler l’insuffisance d’offre d’habitats en zone tendue

La transformation en logements se fera après qu’Action Logement ait acheté ces locaux vacants et ait financé les travaux nécessaires. Plusieurs biens immobiliers ont déjà été identifiés pour ce programme et consistent en des lieux vides et obsolètes se situant dans des collectivités désireuses d’un nouveau dynamisme. La priorité sera donnée aux zones A bis et A (région parisienne, Rhône ou encore Annemasse) afin de pallier au manque d’offre.

Initiative d’Action Logement incluse dans un plan de 9 milliards

Cette démarche entreprise par Action Logement s’inscrit dans un plan large de 9 milliards d’euros, dont les mesures ont déjà été lancées en septembre. Il comprend, entre autres, des aides à la mobilité et à la rénovation de logements (subvention de 20 000 euros pour les isolations des combles, etc.).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : Action Logement va transformer des locaux vacants

Informez vous sur Action logement et sa volonte de creer des logements. Cet organisme va investir plus d un milliard d euro dans des locaux vacants afin d accroitre l accession a la propriete en zone tendue