Logements : aménager la résidence principale des handicapés

 

En France, il existe un certain nombre d’aides qui permettent aux handicapés de jouir de logements adaptés à leurs besoins. La dérogation des règles d’urbanisme et les subventions disponibles donnent un coup de pouce à l’aménagement de leur résidence.


Les logements des handicapés et dérogations aux règles de PLU


Dans certains cas, les clauses figurant dans le PLU (plan local d’urbanisme) peuvent être dérogées. Selon l’article L 123-5, le maire peut délivrer un permis de construire si des travaux nécessaires à l’accessibilité des handicapés à des logements existants doivent être faits. Pour ce faire, le dossier doit être accompagné d’une note qui justifie la pertinence des réparations par rapport à l’amélioration de l’accessibilité.


Aménagement du logement d’un handicapé, les prêts disponibles


Sous condition de ressources, un handicapé peut bénéficier des aides financières dans le but d’aménager son logement. Le prêt à taux zéro (PTZ) et le crédit d’impôt en sont quelques exemples. Ces subventions, principalement le crédit d’impôt, financent l’installation de barres d’appui et des ascenseurs, mais aussi la pose d’équipements sanitaires dans les logements des handicapés.


L’Agence nationale de l’habitat (Anah) soutient les personnes handicapées


Outre les plans financiers offerts par le gouvernement, d’autres organisations telles que l’Agence nationale de l’habitat proposent un soutien financier aux handicapés. Dépendant du revenu des demandeurs, l’aide de cette association varie entre 7 000 et 10 000 euros maximum. Avec cet argent, un handicapé peut construire une rampe à son logement, élargir les portes ou installer une douche de plain-pied.


Logements des handicapés, les aménagements à prévoir


Pour pouvoir adapter les logements des handicapés à leurs besoins, quelques ajustements sont nécessaires. La fixation de sièges de douche au mur, l’installation de monte-escalier et de baignoires adaptés sont les travaux d’aménagement qu’il faut prévoir dans les logements.


Source : paris.notaires.fr
2e Source : anah.fr, malea.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : aménager la résidence principale des handicapés

Apprenez en plus sur les logements des handicapes. En France, des coups de pouce en faveur de l amenagement du logement d un handicape sont disponibles.