Logements anciens : des ventes record enregistrées !

 
logements-anciens-ventes
Crédit Photo : Les ventes de logements anciens ont progressé © Nikada/Istock.com

 Selon le dernier rapport des Notaires, un « niveau historique » de ventes a été enregistré en France dans l’ancien, sur les douze mois à fin mai 2017. Les experts disent que les Français n’ont jamais acheté autant de logements anciens !


Plus de 900 000 ventes de logements anciens recensées


Dans leur dernière étude, les professionnels de l’immobilier ont recensé 907 000 ventes de logements anciens sur un an. À ce chiffre, le marché a dépassé le record établi en 2016, où les ventes de maisons et d’appartements s’étaient établies à 848 000 unités. Les experts déclarent : « il n'y a pas pénurie de biens à vendre, mais des biens qui trouvent preneur très rapidement » dans le secteur du logement ancien.


Logement ancien, un marché boosté par les taux de crédit


Selon le rapport, ces bons résultats des ventes sur le marché du logement ancien sont attribués aux taux d’emprunt toujours très bas. Les spécialistes parlent d’une « phase de rattrapage » des ventes de logements anciens qui n’ont pas été effectuées les années passées. Par ailleurs, ils indiquent que les niveaux de prêt attractifs continuent de solvabiliser les acheteurs de logements anciens. L’Observatoire Crédit Logement/CSA révèle qu’ils se sont élevés à 1,56 % en moyenne d’avril à juin 2017.


Des prix immobiliers qui flambent en France

 

Cette hausse des ventes a été accompagnée d’une flambée des prix des logements anciens de janvier à mars 2017. Le coût de la pierre a augmenté de 2,7 % sur un an. Dans le détail, les tarifs des appartements ont bondi de 15,5 % à Bordeaux, de 11,1 % à Nîmes, de 8,5 % à Lille et de 6,4 % à Nancy. À Paris, ils ont connu une progression de 5,5 %.

 


Les prévisions pour le mois suivant

 

En se basant sur les avant-contrats conclus dans l’Hexagone, les Notaires estiment que cette remontée des tarifs des logements anciens se poursuivra dans tout le pays. Ainsi, à fin août, le coût des maisons anciennes devrait augmenter de 1,2 %, contre 4 % pour les appartements.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements anciens : des ventes record enregistrées !

Apprenez en plus sur les logements anciens en France. Les Notaires ont enregistre des ventes record sur le marche du logement ancien, selon une etude.