Logements durables et abordables : une mobilisation des territoires

 

La tournée pour promouvoir le dispositif « Mobilisons les énergies » se poursuit. Les logements durables et abordables étaient au cœur des discussions lors d’un déplacement le vendredi 14 octobre 2016.


Construire écolo, favoriser les logements durables et abordables


Après Montpellier et Nîmes en septembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse s’est rendue à Strasbourg. Depuis le lancement du plan « Mobilisons les énergies » en juin 2016, l’État encourage la construction de logements durables et abordables dans l’Hexagone. Les priorités sont de développer des écoquartiers 2.0, de mobiliser 50 000 habitats vacants pour les familles à faible revenu, et d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.


Strasbourg : « Mobilisons les énergies » rassemble les acteurs


En Bas-Rhin, la représentante de l’État a discuté avec les acteurs des logements durables et abordables. Elle a évoqué des collaborations ambitieuses pour développer la ville de Strasbourg, du déploiement de la rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation), et de la lutte contre l’habitation vacante. D’ailleurs, la mairie de ce département a déjà mis en place une boite à outils, pour « aider les territoires à impulser une dynamique d’intervention sur la vacance ».


Les communes de France s’unissent


La construction de logements durables et abordables est une priorité dans tous les départements. Lors de la Convention nationale de l’Association des Communes en France (ADCF), le gouvernement a dressé quatre plans d’action pour « démocratiser le logement abordable comme l’habitat durable ». Renforcer la capacité à agir sur l’aménagement urbain et travailler avec les métropoles sur les pactes de réciprocité en sont deux exemples.


Logements durables et abordables, la contribution des HLM


La ministre Emmanuelle Cosse a visité l’Habitat Fac’Ill. Cet appartement pédagogique est un exemple à suivre en termes de logements durables et abordables, car il fonctionne sur les économies énergétiques de la société coopérative HLM (Habitation à loyer modéré).


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements durables et abordables : une mobilisation des territoires

Construisez des logements durables et abordables. Emmanuelle Cosse continue sa tournee dans le cadre du dispositif Mobilisons les energies a Strasbourg.