Logements étudiants : des constructions en bois pour pallier au manque

 

Le manque de logements universitaires est un souci majeur en France. Avec la pénurie, les étudiants doivent souvent avoir recours aux bailleurs privés, ce qui n’est pas toujours à leur avantage. En effet, bien des fois, les jeunes se retrouvent à payer des loyers onéreux, pour des surfaces plus petites. Pour pallier à ce manque, cinq villes françaises construiront bientôt de nouveaux logements pour les étudiants.


Ce projet intervient dans le cadre d’un plan d’urgence, qui a été lancé en 2013 par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). Le programme prévoit l’édification de 40 000 logements étudiants d’ici 2017. Ainsi, les villes d’Arras, de Nantes, Saint-Nazaire, du Bourget-du-Lac et de Nice devraient accueillir 784 nouveaux logements étudiants. Ces habitations devraient être prêtes pour la rentrée 2015 dans les trois premières communes, et en 2016 à Nice.


La particularité de ces logements étudiants réside dans le fait qu’ils seront construits en bois et seront modulaires. Cela veut dire que les chambres seront préfabriquées dans une usine, puis elles seront posées et liées les unes aux autres. Ce système de construction modulaire assurera que les logements étudiants soient livrés rapidement.


C’est Bouygues qui sera chargée de la construction de ces logements. Le groupe de BTP rassure que le bois ne portera pas préjudice à la sécurité des étudiants. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il semblerait que ce matériau dispose d’une bonne tenue au feu, et se consume même moins vite que l’acier. Selon Jean-Marc Pauget, expert au comité national pour le développement du bois, « le bois est soumis à une réglementation stricte, tout comme le béton et la brique, qui garantit la sécurité des habitants ».


Finalement, pour ce qui est de la superficie, Pascal Koller, du CNOUS, explique que le centre planche sur des habitations de 18 mètres carrés. Le but serait d’accorder plus d’espace aux habitants.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements étudiants : des constructions en bois pour pallier au manque

Obtenez plus d'infos sur les logements étudiants qui seront construits bientôt pour faire face au manque. Ces constructions seront érigées à partir du bois