Logements étudiants : les possibilités d'hébergement à Paris

 

Les étudiants qui étudient au sein de la capitale parisienne peuvent loger dans des résidences universitaires, sous certaines conditions. Ils ont aussi le choix entre des logements équipés en domotique et des habitations sociales.


Logements étudiants : se tourner vers le CROUS


Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Paris propose d’héberger les étudiants selon des critères sociaux et estudiantins. Plus de 4 000 logements sont disponibles, mais le nombre de places est limité, en raison de la forte demande. Les étudiants parisiens peuvent opter pour une chambre traditionnelle avec douches, cuisinettes et toilettes collectives, des T2 de 30 à 46 mètres carrés, ou encore des habitations en colocation. Pour pouvoir y prétendre, l’étudiant doit faire parvenir un Dossier Social Etudiant (DES) complet à l’établissement avant le 30 avril précédent la rentrée.


Un logement étudiant équipé en domotique


Un étudiant handicapé qui souhaite habiter dans un cadre plus accessible et autonome peut se tourner vers la résidence du quartier de Montparnasse, gérée par le CROUS. Celle-ci dispose de huit bâtiments, comportant 36 logements étudiants équipés en domotique. Il est intéressant de noter que tous ces logements sont adaptés aux besoins des personnes handicapées. Ces dernières pourront s’y déplacer facilement, favorisant ainsi l’autonomie à domicile.


Cohabitation intergénérationnelle, une solution d’hébergement


Une autre solution pour trouver des logements dans la capitale est la cohabitation intergénérationnelle, soit le fait de cohabiter avec des retraités. Les personnes âgées mettront une chambre meublée à la disposition des étudiants, et en échange, ces derniers devront consacrer un peu de leur temps aux seniors le soir, ou encore pendant certains week-ends. Cela dépend de la formule d’hébergement choisie.


Des résidences étudiantes à caractère social sont également proposées


Enfin, les boursiers sur critères sociaux qui ne peuvent pas accéder à un logement du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires pourront opter pour les résidences à caractère social. Celles-ci sont situées au boulevard Vincent-Auriol et à la rue Gandon dans le 13e arrondissement. Elles proposent des logements pour les étudiants seuls ou en couple.


Source : paris.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements étudiants : les possibilités d'hébergement à Paris

Decouvrez les logements etudiants et des solutions d hebergement dans la capitale. Un etudiant peut se tourner vers une residence du CROUS a Paris.