Logements étudiants : quelles sont les possibilités d'hébergement à Paris ?

 
cite-universitaire-paris
Des logements étudiants dans la cité universitaire parisienne
© Syda Productions │ Fotolia

La capitale propose des possibilités d’hébergement aux étudiants entamant leur année universitaire. Ils peuvent opter pour les logements du CROUS, ceux proposés dans les résidences à caractère social, ou encore la cohabitation intergénérationnelle.

 

Les logements étudiants du CROUS

 


Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose plus de 4 000 logements aux étudiants dans la capitale. Cependant, par rapport à la demande, le nombre de places disponibles est restreint. Pour être admis dans un tel logement, il faut satisfaire les critères d’attribution des bourses sur critères sociaux établis par l’enseignement supérieur. Il faut aussi avoir réussi les deux premières années d’études (être en bac +3).

 

Se loger dans les résidences à caractère social

 


Les jeunes peuvent également trouver un logement au sein des résidences à caractère social proposées par Lerichemont. Celles-ci s’adressent particulièrement aux étudiants boursiers sur critères sociaux n’ayant pas eu accès aux logements du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Celles-ci, situées dans le 13e arrondissement, disposent de chambres pour les personnes seules, en couple, les mères célibataires, ou encore les fratries.

 

La cohabitation intergénérationnelle, une option pour les étudiants

 


Alors que de nombreux étudiants recherchent un logement correspondant à leur budget à Paris, beaucoup de retraités vivent seuls dans de grands logements. De ce fait, trois associations parisiennes se chargent se mettre en relation les jeunes cherchant une place d’hébergement et les vieilles personnes souhaitant avoir un peu de compagnie ou un revenu supplémentaire. C’est ce que l’on appelle la cohabitation intergénérationnelle. En fonction de la formule choisie, le retraité peut proposer une chambre gratuitement à l’étudiant, en échange d’une présence régulière en soirée, par exemple.

 

La domotique au sein des logements

 


Les étudiants qui doivent avoir recours à la domotique pourront trouver des logements équipés dans le quartier de Montparnasse, dans le 6e. Certaines de ces places d’hébergement sont accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.


Source : paris.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements étudiants : quelles sont les possibilités d'hébergement à Paris ?

Mettez la main sur des logements etudiants dans la capitale. Il est possible de trouver un logement dans les residences a caractere social a Paris.