Logements exposés aux nuisances sonores : la commune bordelaise s'en charge

 

De nombreux logements, surtout ceux qui se situent à proximité des réseaux routiers, sont en proie aux nuisances sonores. La ville bordelaise a décidé de traiter les logements les plus affectés par ce problème, dans des endroits spécifiques.


500 logements exposés aux nuisances sonores seront traités


Avec la collaboration de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), Bordeaux Métropole mène une opération pour traiter les zones d’habitation les plus affectées par les nuisances sonores, notamment au niveau du réseau routier métropolitain. 500 logements riverains, situés dans les communes de Bordeaux et du Bouscat (dans les boulevards président Wilson, Pierre 1er et Godard et la rue Joliot Curie) sont concernés par ce projet pilote relatif aux nuisances sonores.


Que se passera-t-il si votre logement est concerné ?


Les propriétaires des logements en proie aux nuisances sonores pourront bénéficier d’une aide pour effectuer les travaux d’isolement acoustique des fenêtres et des portes. Celle-ci peut couvrir entre 80 et 90 % des ouvrages, en fonction des ressources des foyers dont il est question. Pour ce faire, un expert acousticien sera choisi par la ville, afin d’accompagner les familles dans leurs démarches, et ce, gratuitement.


Dans le cadre de cette rénovation, le professionnel se chargera de faire un audit acoustique et thermique du logement concerné par les nuisances sonores. Une fois cela fait, celui-ci aidera le foyer à définir le programme de travaux, mais aussi à mettre en place le dossier de demande d’aide, à choisir une entreprise pour la rénovation des logements et à assurer le suivi du chantier.


Comment savoir si votre maison est éligible à ce programme ?


Les propriétaires des logements affectés par les nuisances sonores du réseau routier seront contactés par la métropole. À noter qu’il revient au foyer de décider s’il souhaite ou pas rénover son logement.


Source : bordeaux.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements exposés aux nuisances sonores : la commune bordelaise s'en charge

Obtenez des informations sur les logements et les nuisances sonores. Bordeaux Metropole souhaite traiter le logement affecte par cette problematique.