Logements : la crise frappe le Rhône-Alpes, mais en moindre mesure

 

Le secteur français des logements passe par la crise et le Rhône-Alpes est également touché. Néanmoins, par rapport aux autres endroits, la région est moins atteinte. Selon la fondation Abbé Pierre, qui vient de publier son rapport sur le mal-logement en France, la situation des logements se dégrade dans le Rhône-Alpes.


En 2014, ce sont 11 867 logements sociaux qui ont été construits dans le Rhône-Alpes, représentant une régression de 4 %. Les mises en chantier, elles, reculent de 14,6%. Bien qu’étant plus ou moins « épargné » par la crise, ce sont environ 70 000 personnes qui n’auraient pas de toit en Rhône-Alpes. En effet, dans cette partie de l’Hexagone, l’obtention d’une habitation dans le parc social reste difficile.


Pour preuve, dans le Rhône, uniquement un ménage demandeur sur cinq obtiendrait satisfaction dans le parc des logements sociaux. Véronique Gillet, directrice régionale de la fondation du côté de Rhône-Alpes, précise qu’« on est à peu près à 52 000 demandeurs pour plus de 12 000 attributions ». Elle explique que cette situation concerne globalement les personnes qui disposent de faibles revenus.


Ainsi, les personnes privées de logements sont notamment les jeunes, les personnes âgées, celles en souffrance physique, les familles de nationalité étrangère et celles qui disposent de faibles ressources. Pour contrecarrer la pénurie de logements dans le Rhône-Alpes, la fondation a accordé près de 2 millions d’euros aux associations en 2014. Toutefois, alors que la demande s’accroit, les constructions dans le parc social restent stables.


D’autre part, Véronique Gillet, de la fondation Abbé Pierre, déclare que « face à l’impression d’absences d’alternatives, il appartient à chacun d’entre nous d’essayer de trouver collectivement une latitude d’action ». D’ailleurs, certains bailleurs sociaux émettent leurs idées pour booster la construction de logements dans le Rhône-Alpes. Pour preuve, quatre bailleurs se sont associés pour travailler main dans la main et construire plus vite, à coût réduit.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : la crise frappe le Rhône-Alpes, mais en moindre mesure

Analysez le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement. Le Rhône-Alpes est en manque de logements, mais plus épargné que les autres régions