Logements neufs : la construction en baisse

 

Du mois d’août à octobre, la construction de logements a connu un recul significatif. Les données de l’État soulignent une baisse de 2,2 % pour les permis de construire et de 0,8 % pour les mises en chantier.

 
 

construction logements neufs La construction de logements au ralenti © skorchanov|pixabay

 

Construction : -4,1 % de logements autorisés

Les résultats de l’étude de l’État sur la construction de logements entre août et octobre 2019 sont tombés. Le ministère de la Cohésion des territoires annonce un ralentissement considérable, notamment avec le déclin des permis de construire et des mises en chantier. Durant cette période seuls 116 000 logements (-4,1 %) ont été autorisés et 89 100 commencés (-3,2 %).

Permis de construire pour le logement collectif à -4,8 %

Ainsi, les données de l’État démontrent que les permis de construire reculent de 2,2 % alors que les mises en chantier réalisent un -0,8 % comparativement au trimestre précédent. Ce déclin dans la construction des logements neufs serait dû à la mauvaise performance dans le logement collectif et en résidence : -4,8 % pour les autorisations et -1,8 % pour les chantiers. En ce qui concerne le logement individuel, notons un décroissement entre novembre 2018 et octobre 2019, avec 442 800 autorisations (-4,9 %) et 409 700 chantiers (-4,1 %).

Le nombre d’habitations construites diffère selon les régions

L’analyse des chiffres de l’État sur la construction met également en avant la différence en fonction des régions. Trois d’entre elles se démarquent par une hausse des autorisations de construction (jusqu’à + 10 %), notamment le Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Corse. Par contre, ce nombre est inférieur à -10 % dans les Hauts-de-France et le Grand-Est. Pour les mises en chantier des logements, la différence est similaire avec du positif en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire ou encore en Île-de-France, tandis que le négatif s’invite en Auvergne–Rhône-Alpes, par exemple.

Taux d’annulation de 14,7 % pour les habitats collectifs

Par ailleurs, ces statistiques touchent aussi le taux d’annulation des logements autorisés et le délai moyen d’ouverture des chantiers de construction. À titre d’exemple, le taux des annulations au dernier trimestre est comme suit : 11,5 % pour les habitations individuelles et 14,7 % pour les collectives.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : la construction en baisse

Examinez les derniers chiffres sur la construction de logements. Dans le neuf, les mises en chantier aussi bien que l octroi des permis de construire sont au ralentissement selon les donnees de l Etat