Logements neufs : la construction se dirige-t-elle vers une crise ?

 

logement neuf Logements neufs : acheter une résidence principale est difficile

 

Le logement neuf manque en France, selon la FPI, qui note un recul des ventes dans le marché de l’immobilier neuf. Les professionnels immobiliers appellent les pouvoirs publics à faciliter la construction de logements.

 

Recul des ventes de logements neufs en France

 


Le secteur du neuf n’est pas encore sorti de sa torpeur après une année perturbée par la crise sanitaire. En 2021, la vente de logements neufs a reculé de 12 % par rapport à 2019. Ce sont 147 112 nouveaux programmes immobiliers qui ont trouvé preneurs, selon les derniers chiffres de la FPI. Ce sont donc 20 000 unités de moins par rapport à la période d’avant crise.


D’après les promoteurs, l’offre de logements neufs est en baisse de 28,5 % depuis 2018. Le secteur peine en effet à mettre de nouveaux appartements et maisons sur le marché résidentiel. Seule la commercialisation en bloc (acquisition d’un bien immobilier entier, tel qu’un immeuble, par un seul acquéreur) semble prendre l’ascenseur, selon la même source.

 

Comment expliquer cette baisse observée dans le logement neuf ?

 


Une régression de 18 % a été notée concernant l’accession à la propriété par les particuliers occupants sur la période étudiée. Pour expliquer ce phénomène, les experts parlent d’une diminution des logements neufs mis en vente, qui affichent un recul de 17 % comparé à 2019. « Cette raréfaction de l’offre », comme l’indique la FPI, est accentuée par une baisse des ressources des collectivités locales, à laquelle s’ajoute une augmentation des prix de l’énergie et des matières premières de construction. Résultat, les prix des logements neufs affichent une progression de l’ordre de plus de 5 % en France.

 

Logements neufs : difficile de devenir propriétaire


L’achat d’un logement devient de plus en plus dur pour les acquéreurs modestes et ceux issus de la classe moyenne. Ces derniers sont progressivement exclus de l’accession à la propriété sur le marché immobilier des logements neufs, expliquent les promoteurs. Pour 80 % des Français, le prix de l’immobilier dans cette catégorie (m2, conditions d’emprunt) est le frein principal pour acheter un logement. Trouver un nouvel appartement ou une maison neuve est également très difficile en France, selon eux.


Forts de ce constat concernant la vente et l’offre de logements neufs, les auteurs de cette étude appellent les pouvoirs publics à simplifier les dernières normes de construction (notamment les procédures administratives) et à accompagner les maires pour la livraison de permis de construire aux futurs accédants.


Source : fpifrance


Crédit photo : jarmoluk de pixabay

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Florence Dupré le 29/04/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : la construction se dirige-t-elle vers une crise ?

Suivez la tendance des logements neufs et de la construction du logement en France. Le marche immobilier neuf peine a se redresser, selon la FPI.