Logements neufs : les permis de construire reculent au T3 en France

 
logements-neufs-france
Logements neufs et permis de construire : des chiffres en baisse
© unkas_photo / IStock.com

Les statistiques du ministère de la Cohésion et des Territoires font état d’une chute au niveau des permis de construire de logements neufs au troisième trimestre 2018. De même, les mises en chantier reculent en France.

 

Les permis de construire pour les logements neufs baissent

 


Ce sont 122 100 permis de construire qui ont été délivrés entre juillet et septembre 2018, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement. À ce nombre, les autorisations pour les logements neufs ont reculé de 10,2 % comparées à la même époque en 2017. Ainsi, après avoir progressé pendant deux ans, le secteur de la construction entreprend donc une pause dans l’Hexagone.

 

Des mises en chantier qui régressent aussi en France

 


De leur côté, les mises en chantier de logements neufs, qui impactent les évolutions des permis de construire, n’échappent pas au constat. Elles régressent davantage entre juillet et septembre 2018, (-7,9 %) par rapport au second trimestre (un peu plus de -5 %). Dans le détail, 85 000 unités ont été débutées sur le territoire français, d’après les dernières statistiques. Par ailleurs, au neuvième mois de l’année, le délai moyen des mises en chantier de logements neufs s’est établi à 5,4 mois dans l’individuel et de 11,2 mois dans le collectif.

 

Les résultats par type de logement

 


Les habitations individuelles groupées, c’est-à-dire les logements neufs faisant partie d’un plus large programme immobilier, tirent leur épingle du jeu et affichent une hausse de plus de 10 % au T3. Cependant, les maisons individuelles « pures » et les logements collectifs suivent la tendance des permis de construire avec une régression de respectivement -10,9 et -17,1 %.

 

Augmentation du taux d’annulation des permis de construire

 


Enfin, au neuvième mois de l’année, le taux d’annulation des permis de construire pour les logements neufs a enregistré une légère augmentation, soit de 11,1 %, par rapport à août dernier. Cependant, quand on compare cette proportion à la moyenne des neuf dernières années en France, cette progression est moindre.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : les permis de construire reculent au T3 en France

Decouvrez la tendance des logements neufs. Les permis de construire ainsi que les mises en chantier ont enregistre une baisse au 3e trimestre en France.