Logements neufs : quand les mises en chantier n'affichent plus qu'un léger recul

 

Bonne nouvelle pour le secteur de la construction en France ! Selon les dernières données du ministère du Logement, le troisième trimestre 2015 affiche des résultats positifs. En effet, les mises en chantier de logements neufs n’ont baissé que très légèrement, tandis que les permis de construire enregistrent un rebond intéressant sur le trimestre.


De juillet à septembre, les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 0,7 % uniquement, à 75 900 unités. Cependant, là encore, il y a des disparités en fonction des différents types de construction. Ainsi, à 70 300 unités, les mises en chantier des logements ordinaires affichent une chute de 2,7 %, tandis que celles des habitations en résidence tombent de 34,2 % ! Ce sont seulement 5600 mises en chantier qui ont été entreprises dans ce marché de niche.


D’autre part, sur les douze mois écoulés, les mises en chantier de logements neufs sont toujours en baisse, soit de 1,2 %, à 368 000 unités. Rappelons que depuis février dernier, le ministère du Logement dispose d’une nouvelle méthode pour évaluer les mises en chantier. Celle-ci consiste à compter des dizaines de milliers de logements supplémentaires annuellement et de les peaufiner à travers des enquêtes annuelles et d’autres paramètres.


Par ailleurs, les permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier de logements, ont connu une augmentation de 2,3 % sur le trimestre écoulé. Il s’agit d’une hausse similaire à celle observée à la fin du mois d’août.Ce sont 98 700 autorisations qui ont été accordées pour la construction de logements sur la période étudiée. Néanmoins, sur douze mois, le secteur ressort en baisse de 1,2 %, à 349 700 unités délivrées.


En fonction des régions, il y a aussi des irrégularités. Par exemple, en Aquitaine, en Basse-Normandie, ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les permis augmentent de 8,2, 7,5 et 12,2 % respectivement. Quant aux mises en chantier de logements, elles sont en hausse de 11,8 dans le Nord-Pas-de-Calais et 10,3 % en Alsace.


Avec AFP-Relaxnews

 

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : quand les mises en chantier n'affichent plus qu'un léger recul

Découvrez les données du ministère concernant les mises en chantier entrepris et permis de construire accordés pour les logements neufs en France.