Pour favoriser la mixité sociale, des logements sociaux sont construits dans la Capitale. Le 8 septembre 2016, Ian Brossat, l’adjoint d’Anne Hidalgo, responsable du logement et de l’hébergement d’urgence, a procédé à l’inauguration de la Résidence Sagan.
11 logements sociaux ont ouvert leur porte
À la rue du Cherche-Midi, un ancien immeuble de bureaux a été converti. 11 logements sociaux et 21 appartements ont pu être aménagés. Les travaux de rénovation imaginés par l’architecte Jean-Jacques Ory permettent aux familles à faible revenu de louer des maisons à un prix abordable et de bénéficier d’autres prestations locatives. De plus, elles auront la possibilité d’évoluer dans un milieu urbain.
L’aménagement de la Résidence Sagan
Le bâtiment de la Résidence Sagan est respectueux de l’environnement, car l’aménagement est conforme au « Plan Climat Énergie de Paris ». Ce label permet aux logements sociaux de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Outre l’avantage de protéger l’écosystème, cette baisse de la consommation énergétique permettrait aux habitants d’alléger leurs dépenses.
Les catégories des résidences sociales disponibles
Les futurs locataires auront le choix entre une pièce de 33 à 42 m2 ou des chambrettes de 44 à 53 m2. D’autres appartements plus spacieux sont également vacants : des portions de 62 à 78 m2, des chambres de 91 m2 et un cinq pièces en duplex de 96 m2. Il faut noter que tous ces logements sociaux sont subventionnés par le PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) ou le PLUS (prêt locatif à usage social).
Les logements sociaux réduisent les inégalités
La ministre Emmanuelle Cosse encourage l’aménagement de logements sociaux. D’ailleurs, l’application de la loi SRU oblige les territoires du Grand Paris de développer l’habitat social à 25 %. Le but est de réduire les inégalités et de faciliter l’accès à l’habitation en France.
Source : paris.fr
2e Source : logement.gouv.fr
Léa Genty le 28/09/2016
À lire également
Trouvez votre logement