Logements : tous les segments de la construction sont en recul

 

Alors que l’État a annoncé un plan de relance pour la construction de logements en France, les derniers chiffres du secteur sont plutôt moroses. En effet, selon les statistiques publiées récemment, tous les secteurs de la construction affichent un recul au mois de novembre 2014, à l’exception d’un segment particulier. Il s’agit des logements en résidence, qui enregistrent une augmentation. Zoom sur les points clés de cette étude !


De septembre à novembre 2014, ce sont 92 600 autorisations qui ont été accordées pour la construction de logements. Par rapport à cette même période en 2013, il s’agit d’un recul plus ou moins important, soit -11,8 %. Du côté des habitations individuelles, le rapport indique une baisse à hauteur de 10,5 %. Dans le détail, dans le secteur individuel pur, la chute atteint les 8,5 % et, dans le secteur individuel groupé, elle est de 15 %.


Pour les logements collectifs, la chute est de 16,3 % pour les autorisations de construction. Ramené sur la période allant de décembre 2013 à novembre 2014, c’est un recul important qui est observé, notamment de 11,9 % comparé à l’année précédente. Néanmoins, en ce qui concerne les logements en résidence, une augmentation a été enregistrée pour les autorisations de construction. Les permis de construire ont en effet augmenté de 15,1 %, toujours selon ce même rapport.


La chute n’épargne pas les mises en chantier. De septembre à novembre 2014, 81 100 logements ont été mis en chantier. Cela représente une baisse de 4,7 % par rapport à la même période en 2013. Le secteur individuel est en repli de 16,9 %, contre 6,4 % pour le collectif. Cependant, une fois encore, les habitations en résidence sont épargnées par ce recul. Le domaine affiche en effet une progression de 1,9 % sur la période étudiée.


Enfin, le rapport indique que les mises en chantier ont diminué de 11,4 % comparé à l’année précédente, sur la période allant de décembre 2013 à novembre 2014. Ainsi, l’on réalise que le secteur de la construction est toujours dans le flou en France. Néanmoins, comme annoncé dans un récent communiqué, les mesures de relance du logement devraient commencer à porter du fruit en 2015.


AFPRELAXNEWS

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : tous les segments de la construction sont en recul

Découvrez les secteurs de la construction qui sont en chute en France en novembre. Les logements en résidence sont épargnés selon les statistiques