Logements vacants : la mixité sociale et les habitats abordables

 

Le 3 novembre 2016, la ministre Emmanuelle Cosse a mis sur pied un réseau national des collectivités dans le but de mobiliser les logements vacants dans le parc privé. Apprenez-en plus sur cette démarche de l’État.


Remettre les logements vacants sur le marché


Dans le cadre du programme « Mobilisons les énergies » lancé le 8 juin 2016, le gouvernement a créé une organisation nationale. Son rôle est d’identifier les logements vacants, afin de les remettre sur le marché dans les plus brefs délais. Les deux objectifs à atteindre sont de créer des maisons pour les ménages modestes et de favoriser la mixité sociale dans les zones privées.


La lutte contre le logement vacant dans le parc privé


Présidée par l’Eurométropole de Strasbourg, cette organisation va permettre aux collectivités de développer des solutions pour identifier les logements vacants. Dans le parc privé, où 100 000 maisons sont inoccupées, ce réseau va accompagner les propriétaires, et accélérer le processus pour que celles-ci soient louées à des familles qui ont des difficultés à trouver un logement vacant à loyer abordable.


Le dispositif #MobilisonsLesEnergies et l’accès à des habitations abordables


Le programme « Mobilisons les énergies » a pour but de lutter contre l’habitat vacant, afin que chaque Français puisse choisir où il veut habiter. Pour y arriver, 50 000 logements vacants seront mobilisés en faveur des ménages modestes. De plus, la ministre Emmanuelle Cosse encourage la rénovation énergétique des bâtiments pour que ces familles profitent de bonnes conditions de vie.


Des rassemblements pour éliminer les logements vacants


Ce comité a une durée d’un an pour atteindre leurs objectifs. En ce sens, les membres de ce groupe national vont se réunir en janvier 2017 à Strasbourg pour échanger sur les pratiques à adopter pour éliminer les logements vacants dans les zones privées.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements vacants : la mixité sociale et les habitats abordables

Renseignez vous sur les logements vacants. Le gouvernement a mis sur pied un reseau national pour remettre le logement vacant du parc prive sur le marche.