Loyer : soutien aux locataires en difficulté

 

Dans la situation sanitaire et économique actuelle, l’État français a décidé de venir en aide à certains locataires pour le paiement du loyer. Ils pourront s’appuyer sur l’ADF et l’ANIL.

 
 

loyer anil Éviter les impayés de loyer © Alexander Stein de Pixabay

 

Le paiement du loyer par les locataires, une priorité !

Ils sont plusieurs locataires à se retrouver en difficulté financière dans le contexte du covid-19. Dans cette optique, l’État français a fait appel à l’Assemblée des Départements de France (ADF) et à l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) pour les accompagner. Le versement régulier du loyer sera leur priorité !

350 millions d’euros mis à disposition par l’État français

Le fonds de solidarité pour le logement sera donc utilisé pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’impayés de loyer durant le confinement. C’est en tout cas ce que le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et l’ADF ont confirmé. Les dispositifs mis à disposition des locataires pourront donc être financés par les 350 millions d’euros compris dans ce fonds.

Orienter les locataires vers les aides complémentaires

Conscient que les soutiens financiers accordés dans cette situation exceptionnelle ne pourront pas compenser toutes les pertes de revenus, le gouvernement a donc mobilisé l’ANIL et ses agents. Ces derniers vont donc accompagner les locataires en répondant à leurs questions et en les orientant vers les aides complémentaires auxquelles ils ont droit pour payer leurs charges locatives, entre autres. Le numéro 0805 16 00 75 est mis à disposition pour contacter une des agences départementales.

Accélérer l’examen des dossiers pour garantir un loyer mensuel

De son côté, l’Assemblée des Départements de France va s’assurer que les dossiers des locataires en difficulté de paiement du loyer puissent être instruits rapidement. Un comité de suivi sera également mis en place par le gouvernement et l’Assemblée pour répondre à tous les besoins.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Loyer : soutien aux locataires en difficulté

Apprenez en plus sur le paiement du loyer en temps de crise. Les locataires vont beneficier du soutien de l Etat francais, de l Adf et de l Anil s ils se retrouvent en difficulte financiere