Loyers : l'IRL en hausse au T1 2020

 

Pour le premier trimestre (T1) 2020, l’indice de référence des loyers (IRL) est en hausse. Cela représente également une hausse annuelle.

 
 

irl loyers Loyers : croissance de 0,92 pour l'IRL sur un an © Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

 

Loyers : l’IRL chiffré à 130,57

Le 15 avril dernier, le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au final, une croissance pour le premier trimestre 2020 avec un indice de référence désormais à 130,57. Ce chiffre représente aussi une augmentation de 0,92 % sur un an. Notons qu’au 4e trimestre 2019, la hausse était de 0,95 %.

Révision annuelle à inclure dans le bail au préalable

Quel est le rôle de l’IRL exactement ? Sa vocation première est de fixer le changement annuel des loyers pour que le propriétaire d’un logement puisse exiger le paiement adéquat. Elle s’applique à un bail d’habitation meublé ou non, qui doit inclure dès le départ une clause pour une probable augmentation sur l’année ! En moyenne, cet indice correspond à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac et hors loyers, des 12 derniers mois.

Comment calculer les nouveaux loyers ?

Le calcul de la révision annuelle des loyers doit se faire selon certains critères. Le propriétaire du logement doit se baser sur 3 éléments essentiels :

 

1. Le montant du loyer.
2. Le nouvel IRL du trimestre de référence. Il est prévu dans le contrat de location au préalable ou publié par l’Insee au moment de la signature du bail.
3. L’indice du même trimestre de l’année précédente.

 

La formule à suivre est :
nouveau montant = loyer du logement en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat / indice du même trimestre de l'année précédente.

Un an pour appliquer la hausse du loyer

Pour rappel, le délai d’application pour la révision annuelle selon l’IRL est de 1 an. Le changement sera officiel le jour de la demande et ne pourra pas être rétroactif.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Loyers : l'IRL en hausse au T1 2020

Renseignez vous sur l IRL. Cet indice fixe le plafond des loyers pour le bail d un logement comportant une clause, mise par le proprietaire, pour une revision annuelle