Maison hospitalière : le CHU de Nantes loge les patients et leurs proches

 

Le lundi 12 septembre 2016, une maison hospitalière a ouvert ses portes au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Nantes. Cette architecture est réservée aux patients et leurs parents pendant une ou plusieurs nuits.


Maison hospitalière pour patients


Cette maison hospitalière, qui se trouve au deuxième étage de l’immeuble Jean-Monnet du centre hospitalier universitaire, est dirigée par l’association des œuvres de Saint-Jean. Cette structure est conçue pour accueillir les malades à des tarifs raisonnables. Pour pouvoir y être logés, les patients devront être autonomes et capables de se déplacer tout seuls, car le bâtiment n’est pas médicalisé.

 

Les patients et leurs proches au CHU


Selon Philippe Sudreau, directeur général des centres hospitaliers, « avec des prises en charge hospitalières ambulatoires (…) cette maison hospitalière est un plus au service des patients et de leurs proches ». Ce lieu sera idéal pour les malades qui résident loin de l’hôpital ou qui ne peuvent pas être reconduits chez eux après s’être fait hospitaliser. D’après Philippe Sudreau, c’est un moyen pour eux d’expérimenter ce nouveau service.


La structure de la maison hospitalière


Ce logement passager bénéficie de 11 chambres et de 22 lits. Parmi, il y a une chambre familiale qui possède 3 lits et une chambre accommodée pour une personne autrement capable. L’établissement a aménagé les lieux afin que les patients se sentent le plus à l’aise possible. La maison hospitalière est dotée de pièces communes, qui sont décorées dans des nuances de gris bleus. Ceux qui y résideront auront à leur disposition entre autres, une cuisine, une machine à laver et un salon.


Les souffrants sont pris en charge par des bénévoles


Selon Axelle Chabbert, responsable de la maison hospitalière, ils veulent que les patients et leurs parents se sentent comme dans une famille. Il y aura des bénévoles qui seront présents pour les écouter, pour les divertir ou pour leur parler.


Source : nantes.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Maison hospitalière : le CHU de Nantes loge les patients et leurs proches

Decouvrez la nouvelle maison hospitaliere ouverte pour patients et proches au CHU de Nantes. Cette structure a ouvert ses portes le 12 septembre 2016.