Mandat de location : quelles missions pour l'agent immobilier ?

 

Trouver un locataire solvable est l’une des missions principales de l’agent immobilier quand il reçoit un mandat de location. Le professionnel est aussi en charge de diverses tâches au cours de cette gestion locative du patrimoine.

 
 

locataire solvable Mandat de location, un contrat entre l'agent immobilier et le propriétaire © Sezeryadigar/Istock.com

 

Mandat de location : l’agent immobilier doit tout vérifier !

La Cour de cassation est claire sur le sujet : l’agent immobilier doit s’assurer de la solvabilité des candidats locataires lorsqu’il signe un mandat de location avec un propriétaire. La recherche d’un locataire solvable n’a pas besoin d’être précisée dans le contrat signé avec le bailleur : un point mis en avant récemment en cour après des impayés de loyer. L’agence immobilière n’avait pas procédé à des vérifications sérieuses !

Une gestion locative immobilière complète avec un mandat de location

Étant mandaté par le propriétaire bailleur pour la gestion locative du patrimoine, l’agent immobilier est en charge de trouver un bon locataire qui présente des garanties financières. Pour la Cour de cassation, « le mandataire est tenu d’accomplir le mandat » reçu et doit assumer ses fautes. Déléguer la gérance du bien immobilier a des professionnels permet aux propriétaires de se décharger de toutes les démarches administratives et techniques, il va donc de soi que l’agence immobilière soit responsable des vérifications.

Responsabilités des agents immobiliers

Quelles sont exactement les responsabilités de l’agent immobilier lors d’un mandat de location ? Elles sont généralement :

 

• L’estimation des loyers
• Les diagnostics obligatoires du patrimoine immobilier
• Les annonces publicitaires (rédaction, parution, etc.)
• Les visites avec les candidats
• La vérification des dossiers des locataires (garantie financière…)
• La rédaction du contrat de bail et des cautions probables
• La réalisation de l’état des lieux d’entrée

Quelle rémunération pour le gestionnaire locatif ?

Le mandat de location doit définir les missions de l’agent immobilier, ses honoraires de gestion et le type de contrat (mandat exclusif ou pas). La rémunération est fixée par les agences immobilières et varie (demi mois ou un mois de loyer).

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Mandat de location : quelles missions pour l'agent immobilier ?

Accordez un mandat de location a un agent immobilier. En confiant la gestion locative de son patrimoine immobilier, le proprietaire s attend a avoir un locataire solvable