MaPrimeRénov' : 800 000 demandes en 2021 ?

 

Étendue à tous les ménages français depuis le début 2021, l’aide financière MaPrimeRénov’ est de plus en plus sollicitée. Le ministère de la Transition écologique s’attend à quadrupler le nombre enregistré au premier trimestre cette année.

 
 

MaPrimeRénov 2021 MaPrimeRénov' dynamise la rénovation énergétique des logements © RachelW1 de Pixabay

 

Nouveau bilan positif pour MaPrimeRénov’

Au premier trimestre, le ministère de la Transition écologique dressait un premier bilan positif pour MaPrimeRénov’ avec un nombre d’enregistrements proche de la performance de 2020 (200 000 dossiers), soit plus de 185 000 demandes. Avec l’extension à tous les ménages, le dépôt des dossiers s’est poursuivi et à juin 2021, cette aide financière a enregistré 300 000 demandes : le gouvernement s’attendait à avoir 400 000 ou 500 000 sur l’année ! Vu la tendance, les pouvoirs publics s’attendent désormais à un chiffre situé autour de 700 ou 800 000 en 2021.

Aide financière : vers l’épuisement du budget de 2,5 Mds

Le succès est tel pour MaPrimeRénov’, que la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, avance que le budget additionnel pour cette aide financière à la rénovation énergétique des logements pourrait bien être épuisé d’ici décembre. En effet, avec la croissance du nombre de dossiers déposés, les 2,5 milliards d’euros prévus dans le plan de relance pour 2021-2022 devraient être consommés en totalité cette année même. Si tel est le cas, les autorités devront prévoir un autre financement pour cette subvention.

MaPrimeRénov’ pour les propriétaires bailleurs

Une nouvelle hausse de la demande pour MaPrimeRénov’ est également attendue dans les prochains mois. Effectivement, dès le 1er juillet, l’accès à d’autres ménages s’étend encore : cette fois aux propriétaires bailleurs ! Ce groupe de bénéficiaires pourra faire une demande pour des travaux de rénovation énergétique réalisés depuis octobre 2020 dans les logements mis en location.

Économie d’énergie grâce aux aides de l’État

Pour rappel, ces aides financières (MaPrimeRénov’, etc.) pour la rénovation énergétique des logements sont importantes pour réduire la consommation d’énergies, mais aussi pour la lutte de la France contre les émissions de gaz à effet de serre. Emmanuelle Wargon souligne d’ailleurs que les économies d’énergie des ménages ont augmenté de 50 % en 4 ans grâce aux diverses subventions.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

MaPrimeRénov' : 800 000 demandes en 2021 ?

Suivez l actualite de MaPrimeRenov. L aide financiere pour la renovation energetique des logements destinee a tous les menages connait un franc succes