MaPrimeRénov' : nouveau bilan de l'aide financière

 

Lancée il y a neuf mois, l’aide financière pour les travaux de rénovation du logement, MaPrimeRénov’, fait le point ! Bilan positif à ce jour et des changements à venir pour cette subvention de l’Anah grâce à « France relance ».

 
 

maprimerenov 1 Aide financière : MaPrimeRénov' vise les 150 000 dossiers © nobtis/Getty Images/iStockphoto

 

Aide financière : 100 000 demandes MaPrimeRénov’ cette année ?

Suite à la présentation du plan « France relance », l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) fait le bilan de l’aide financière MaPrimeRénov’. Pour Emmanuelle Wargon, ministre du Logement en France, c’est un succès ! Pourtant, avec le confinement lié à la crise sanitaire, cette aide financière pour la rénovation du logement, lancée au début de 2020, a eu du mal à démarrer. À ce jour, le dispositif semble être de plus en plus sollicité par les foyers français, et l’État envisage même de dépasser les 100 000 demandes cette année.

L’Anah enregistre 89 124 demandes d’aides financières

Emmanuelle Wargon se montre optimiste pour l’avenir de l’aide financière MaPrimeRénov’ : si l’objectif des 100 000 demandes de primes pour financer les travaux de rénovation du logement est atteignable, le gouvernement aurait pour ambition d’avoir 150 000 demandes à fin 2020. Rappelons que l’objectif de départ pour l’aide financière MaPrimeRénov’ était de 200 000 demandes pour améliorer la performance de l’habitat des ménages modestes. À septembre 2020, l’Agence nationale relève : 89 124 dossiers déposés, 83 613 instruits et 61 582 accordés.

« France relance » : coup de pouce à MaPrimeRénov’

Du côté de l’Anah, si on reconnaît l’impact de la crise sanitaire sur les instructions de dossiers de cette aide financière pour le financement des travaux de rénovation du logement, le bilan de MaPrimeRénov’ à ce stade reste quand même positif. La directrice générale avance que « de grands changements se préparent dans le cadre du plan France relance, avec l’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des propriétaires, occupants et bailleurs, et aux copropriétés ». D’autres mesures seront appliquées dont le versement d’un bonus pour sortir du statut de passoire thermique et la « réalisation de bouquets de travaux ».

Revoir la facture énergétique des logements et des bâtiments

Dans sa conférence de presse, Emmanuelle Wargon a profité pour mettre en avant les ambitions du gouvernement, notamment concernant l’économie d’énergie :

 

• Les Coups de pouce CEE incluant 150 000 chaudières remplacées et 500 000 isolations faites.
• L’aide financière de 500 millions d’euros accordée pour la rénovation énergétique des logements sociaux.
• Les 200 millions d’euros pour revoir la consommation d’énergie des locaux TPE et PME : ce dispositif agira comme un crédit d’impôt.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

MaPrimeRénov' : nouveau bilan de l'aide financière

Informez vous sur MaPrimeRenov. Cette aide financiere de l Anah connaitra des changements grace au plan France relance qui etend la subvention pour la renovation du logement aux proprietaires et aux coproprietes