Marché du logement neuf : une progression qui se poursuit

 

Le troisième trimestre de 2017 a été bénéfique pour le marché du logement neuf. Le dynamisme de la construction de logements a pu être observé à tous les niveaux. L’attentisme relatif aux élections n’est plus et la demande a repris.


Marché du logement neuf : la reprise des constructions autorisées

 

Durant les mois d’avril à juin, le marché du logement neuf a ralenti en même temps que l’activité commerciale. En conséquence, la hausse trimestrielle des autorisations de construire n’est que de 9,7 % (135 900 unités) selon la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers. Ce résultat est obtenu en grande partie grâce au dynamisme des habitations collectives qui, sur la même période, ont enregistré une progression de 13,9 %. Les autres catégories évoluent plus lentement, surtout les résidences (0,3 % seulement).

 


Le dynamisme de la construction de logements

 

Si les autorisations de bâtir ont effectivement repris un rythme plus soutenu, le marché du logement neuf est également soutenu par l’activité de construction proprement dite. Sur un an, le nombre de mises en chantier a augmenté de 17,6 % (414 000 en 2017). Cela représente 89 100 logements commencés au troisième trimestre, soit une hausse annuelle de 11,1 %. Il s’agit là d’une accélération, car elle n’était que de 8,7 % pour les trois mois précédents.

 


L’évolution dans les différentes régions de France

 

La tendance relevée par la FPI est positive dans l’ensemble des régions de l’Hexagone pour le marché du logement neuf. Toutes n’affichent cependant pas une croissance identique de la construction de logements. Dans le groupe de tête se trouvent les Hauts-de-France (29,2 % annuels), la Bourgogne-Franche-Comté (23,2 %), la région parisienne (23,0 %) et enfin la Provence-Alpes-Côte d’Azur (20,1 %).

 


Une politique de soutien au marché du logement neuf

 

L’annonce de la stratégie du Gouvernement semble entretenir le dynamisme du marché du logement neuf à deux niveaux. Le premier concerne l’investissement locatif, avec la reconduction du dispositif Pinel et de ses avantages fiscaux. Le second concerne le prêt à taux zéro (PTZ) qui favorise la présence des primo-accédants sur le marché du logement neuf.

 

 


Source : fpifrance.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Marché du logement neuf : une progression qui se poursuit

Restez informe de l evolution du marche du logement neuf. Les chiffres officiels confirment le dynamisme de la construction de logement au 3eme trimestre.