Marché foncier du logement neuf : récession en 2019 ?

 
Marche-foncier-logement-neuf
Des tensions dans le logement neuf © Jeanluc | Fotolia

Le marché foncier du logement neuf bénéficie d’un dynamisme de plusieurs années d’expansion. Cependant, au niveau de la construction ainsi que des ventes d’habitations, certains indicateurs montrent un essoufflement de la tendance avec des valeurs dans le rouge.

 

Logement neuf : un marché foncier toujours dynamique


En termes de visites, le marché foncier du logement neuf bénéficie toujours d’un public présent. Le taux d’accession à la propriété est soutenu et se maintient à des niveaux élevés depuis 2017. La confiance des ménages associée au maintien de la plupart des aides de l’État contribuent à préserver un climat favorable pour les transactions de biens immobiliers. Les professionnels demeurent optimistes sur l’année 2019.


Des ventes d’habitations qui souffrent d’une carence dans la construction


Le souci des ventes sur le marché foncier du logement neuf soulevé par les promoteurs immobiliers est que l’offre manque de variété. Sur 12 mois, la baisse est significative avec 10,5 % de maisons et d’appartements vendus en moins, soit 150 782 unités. Cela pourrait provenir de la construction car le stock d’habitations diminue en passant sous les 100 000 unités disponibles à l’achat.

Un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements neufs


Pour relancer le secteur, il faudrait un marché foncier plus attractif en termes de variété. Une baisse des logements disponibles est constatable dans les grandes agglomérations. Le Grand Est perdait 35 % de volume entre 2018 et 2017, suivi de Lyon (-29 %) et de Toulouse métropole (-26 %). La capitale Paris qui constitue un observatoire de l’immobilier en France a perdu 13 % sur la même période.


Logement neuf : inversion de tendance du marché foncier?


L’année 2019 connaitra-t-elle un début de recul du marché foncier ? Concernant le logement neuf, la FPI (Fédération française de l’immobilier) est réservée. Les indicateurs de production sont davantage des alarmes que de véritables alertes. Avec un crédit abordable, les accédants demeurent nombreux.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Marché foncier du logement neuf : récession en 2019 ?

Prenez connaissance du marche foncier du logement neuf en 2018. Les statistiques officielles de la construction et de la vente montrent un essoufflement de tendance aux niveaux des habitations neuves.