Matériaux de construction : un marché en baisse selon l'Unicem

 

L’Unicem a relevé un frein au secteur des matériaux de construction (tuiles, briques, etc.) en 2019. La moyenne annuelle a été particulièrement affectée par les performances de décembre.

 
 

unicem Matériaux de construction : l'Unicem optimiste pour 2020 © Devolk de Pixabay

 

Unicem : décembre influence le marché des matériaux de construction

Après une légère baisse enregistrée au printemps 2019, le marché des matériaux de construction ne s’est pas ressaisi par la suite. Au contraire, le dernier trimestre affiche un frein pour la production de granulats ou du BPE, grandement influencée par le mois de décembre. C’est en tout cas ce que note l’Unicem dans son rapport sur le secteur.

-5 % pour la production de granulats

Selon l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), la contraction des productions en décembre se chiffre ainsi : -5 % pour les pierres concassées et -6,6 % béton prêt à l’emploi. Ces performances se sont répercutées sur le volume de production annuel avec un petit progrès de 0,7 % pour les granulats et une stagnation pour le BPE avec un -0,1 %.

Briques, tuiles, etc. dans le même panier

Pour le dernier trimestre 2019, la livraison du béton chute de 1,8 % par rapport au troisième trimestre : le recul est de 6,6 % comparativement à la même période en 2018. L’Unicem remarque également que le coup de frein au secteur des matériaux de construction s’est étendu aux autres produits, dont les briques et les tuiles.

Les carnets de commandes sauvent la mise en 2020

Les prévisions 2020 de l’Unicem sont assez optimistes pour les matériaux de construction. L’Union estime, par exemple, que les livraisons de BPE se stabiliseront autour de 40 millions de m3 vu un secteur du bâtiment porté par des carnets de commandes « bien garnis ».

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Matériaux de construction : un marché en baisse selon l'Unicem

Suivez l actualite de l Unicem. Dans une conjoncture sur les materiaux de construction, une contraction de la production et des ventes a ete notee pour les granulats, le BPE et les briques