Migrants : une loi pour mieux accueillir les réfugiés

 

Le 6 juillet 2017, une nouvelle loi a été proposée aux parlementaires et au gouvernement par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette clause vise à établir un meilleur accueil en faveur des migrants.

 

Une loi qui bénéficierait aux migrants

 


Appuyée par l’ensemble des groupes du Conseil de Paris, Anne Hidalgo a présenté ses propositions dans le but d’offrir un meilleur encadrement aux réfugiés en termes d’hébergement. Elle a demandé au gouvernement et aux élus locaux de la soutenir dans cette démarche. L’objectif est d’implémenter « une loi d’orientation et de programmation pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une politique nationale d’intégration ».

 

Plus de détails sur cette clause

 


La représentante de la Ville Lumière a présenté cette clause lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à la Porte de la Chapelle dans un centre de premier accueil. La loi annoncée permettrait de lutter contre la situation qualifiée comme étant « […] intenable et indigne pour les migrants […] » par la maire de la capitale. À noter que ce foyer créé en novembre 2017 peut héberger 400 personnes.

 

La mise à l’abri des personnes vulnérables dans la capitale

 


Outre la présentation de cette loi, d’autres mesures ont été mises en place pour les aider. La dernière opération de mise à l’abri a été menée le 7 juillet 2017. 2 771 migrants, dont 161 vulnérables ont été redirigés vers des centres. Pour ce faire, 52 bus ont été utilisés. La préfecture de la région d’Île-de-France, les services de l’État ainsi que 350 effectifs environ de la préfecture de police, entre autres, ont été mobilisés.

 

Loi, l’insertion des migrants

 


L’introduction de la nouvelle loi faciliterait l’intégration des migrants. Par exemple, les primo-arrivants bénéficieraient de cours pour apprendre le français, et les délais d’examen des demandes d’asile seraient réduits à 6 mois maximum.


Source : paris.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Migrants : une loi pour mieux accueillir les réfugiés

Apprenez en plus sur la loi proposee en faveur des migrants. Presentee le 6 juillet 2017, cette clause definie un meilleur accueil des refugies a Paris.