Mobilités douces : Barcelone chouchoute ses habitants avec plus de vert en ville

 
Barcelone-mobilites
Barcelone ambitionne de parer ses rues de végétation tout en limitant la circulation routière, ce qui ne peut qu'égayer l'esprit des habitants. - Photography Yasonya / Getty Images ©

À Barcelone, l’aménagement urbain axé sur les mobilités douces et les axes verts semble bénéfique pour le bien-être mental des habitants. La politique de développement de zones réservées à la végétation encourage la municipalité à poursuivre cette tendance positive dans toute la ville.


À Barcelone la nature reprend ses droits grâce à un projet de rénovation urbaine

La ville de Barcelone ne ménage pas ses efforts pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Depuis quelques années, les collectivités locales ont mis en place des « axes verts », des zones réservées aux mobilités douces, tels que le vélo et les voitures électriques et à la végétation dans le but de réduire les nuisances sonores et la pollution. Et les résultats sont probants. D’après une étude récente, ces zones ont un impact très positif sur la santé mentale des habitants. L’objectif de ce projet d’urbanisation durable est simple : créer des espaces végétaux accessibles à tous les citadins. Pour cela, les rues sont réaménagées en pistes cyclables, terrains de jeux et petits squares dans lesquels personne ne se retrouve à plus de 200 mètres d’un espace vert.

La ville de Gaudí fait la part belle aux mobilités douces et avance vers la durabilité

L’interdiction de la circulation automobile sauf pour les urgences et les riverains, permet de réduire considérablement la pollution et de créer une atmosphère plus apaisante. Cependant, Barcelone ne s’arrête pas là dans sa quête de durabilité et de qualité de vie pour ses citoyens. La commune s’est également engagée dans la promotion des solutions de mobilités douces, dont les vélos électriques, les voitures électriques, avec des mesures incitatives pour encourager leur utilisation. Les bornes de recharge sont ainsi installées dans de nombreux quartiers, pour faciliter l’utilisation de ce mode de transport propre et silencieux. Une initiative qui confirme la volonté de Barcelone de devenir une ville renouvelée et un quartier durable, au bénéfice de ses citoyens et de l’environnement.

Un aménagement urbain d’écoquartier propice au bien-être mental des habitants et des résidents

La végétalisation au cœur de l’un des grands projets d’aménagement urbain durable à Barcelone. La cité a en effet mis en place des axes verts, des zones réservées à la végétation et aux déplacements non motorisés, pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Les résultats sont prometteurs, comme en témoigne une enquête de 2021. Les résidents de ces quartiers ont rapporté se sentir plus reposés et profiter du calme pour communiquer davantage entre eux, diminuant ainsi le sentiment d’isolement. Sans oublier la diminution de la pollution sonore et atmosphérique liée au trafic automobile. Ces initiatives redynamisent le marché immobilier en Espagne. Pour les responsables du projet, la relation entre ces espaces urbains écologiques et un bon équilibre mental est désormais confirmée. Cette idée est d’ailleurs soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déjà mis en avant les bienfaits pour la santé des espaces végétalisés urbains.

Les axes verts attireront davantage les expatriés en quête d’une qualité de vie durable

La cité de Barcelone est en pleine mutation grâce à son programme de réhabilitation urbaine. Avec ses axes verts, le but est d’offrir à ses habitants un cadre de vie plus agréable en mettant en place une politique ambitieuse d’urbanisme : création de trottoirs plus larges, plus de végétation avec la plantation de nouveaux arbres, et plus d’espaces publics de rencontre et de divertissement. Le but de ces opérations d’urbanisation est de donner la priorité aux modes de transport à faible voire zéro émission de CO2 tels que le vélo et les transports en commun. Une telle avancée pourrait favoriser l’expatriation à Barcelone qui est une destination prisée des immigrés. En 2021, le nombre d’expatriés français a augmenté de 7,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant un total de plus de 11 000 personnes. Le nombre d’étrangers à acheter une résidence secondaire en Espagne pourrait ainsi augmenter en raison de ces nouvelles transformations urbaines.

Une des destinations de vacances très appréciées des Français et des Belges

Barcelone, cité cosmopolite et dynamique, attire chaque année des millions de touristes, dont une grande partie de Français. En effet, l’Espagne reste la destination préférée des Belges pour investir dans un bien immobilier à l’étranger et la France ne déroge pas à cette règle. Au cours du premier semestre de l’année 2022, plus de 30 millions de visiteurs internationaux ont foulé le sol espagnol, dont 3,9 millions de Français, selon les dernières données officielles. Ces voyageurs ont contribué à l’essor économique de la ville générant un chiffre d’affaires touristique de 717,6 millions d’euros rien que pour la saison en cours.


Outre ses plages ensoleillées et son patrimoine culturel riche, Barcelone propose une multitude d’activités gastronomiques et de loisirs pour satisfaire tous les goûts. Les visiteurs peuvent se perdre dans les rues pittoresques du quartier gothique, admirer les œuvres de Gaudi, flâner dans les parcs verdoyants ou encore s’essayer aux tapas et au vin local. Et pour ceux qui préfèrent un séjour plus personnel, la ville dispose d’une offre abondante de locations de vacances en Espagne, allant des appartements modernes aux maisons historiques. De quoi ravir tous les voyageurs en quête d’aventures et de découvertes.


Pour plus d’actualités sur les axes verts et les mobilités douces, rejoignez la communauté ParuVendu sur Facebook.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Florence Dupré le 06/06/2023

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Mobilités douces : Barcelone chouchoute ses habitants avec plus de vert en ville

Découvrez Barcelone et son projet d'aménagement urbain d'axes verts pour améliorer le cadre de vie des habitants grâce aux mobilités douces et à la végétalisation.