Le débroussaillage consiste à « intervenir de manière préventive sur la végétation, de préférence au début du printemps, pour réduire un éventuel feu et le ralentir », explique Laurent Velasco, responsable du pôle DFCI de l'ONF pour les départements Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Autrement dit, il s'agit de créer des sortes de pare-feu, en « rompant la continuité de la végétation et en réduisant la masse combustible », rajoute-t-il. Cette précaution permet de ralentir voire bloquer la course du feu horizontalement et verticalement. Il faut « agir sur toutes les strates de la végétation », selon ce spécialiste.
Nul besoin de tout ratiboiser. Laurent Velasco insiste d'ailleurs sur ce point : « Le débroussaillement n'est pas un défrichement. Le but n'est pas de supprimer le caractère boisé de la parcelle ». En clair vous devez :
Cette dernière option est la moins recommandée. Elle engendre des risques d'incendies et est parfois interdite dans certaines zones.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas débroussailler vous-même, faites appel un entrepreneur en travaux forestiers. Dans tous les cas, cette obligation est à votre charge financièrement.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Elagage : nos conseils pour bien tailler vos arbres
Sommaire
A.VEROT le 21/07/2016
Trouvez votre logement