Observatoires des loyers : les données sur le loyer pourraient être simplifiées

 
logement-loyer
Loyer : de nouveaux objectifs concernant les
données du réseau d'observatoires

Les différents observatoires des loyers ont pu échanger avec Emmanuelle Cosse, lors d’une rencontre en 2016. Elle en a profité pour réitérer son engagement auprès d’eux concernant le recueil et la publication des données.


Les données des observatoires des loyers sont considérées comme fiables


Le ministère du Logement et de l’Habitat durable a souligné que la réalisation de statistiques sûres dans ce secteur était due à l’expérience des observatoires des loyers. Il ajoute que le crédit accordé, par les différents acteurs du logement, aux données qu’ils produisent est favorable. Les interactions de juin 2016 ont mis en lumière leur portée quant à « l’autorégulation des marchés » et à « l’ajustement des politiques locales ».


Loyer : soutenir le réseau chargé de la veille


Le renouvellement du soutien de la ministre de l’Habitat durable aux observatoires des loyers a plusieurs objectifs. Ils sont : la simplification des données à destination des locataires et le renforcement de la transparence. Il y a aussi l’assurance d’une collecte plus fluide de ces données auprès des professionnels ou encore l’accompagnement des territoires souhaitant mettre en place des observatoires des loyers.


Dans quels buts sont utilisées ces informations ?


Les données publiées par le réseau des observatoires des loyers aident à mieux réguler le marché des logements dans certains territoires et à stopper certains excès. Ces informations alimentent et agrémentent les discussions autour des politiques de chaque région concernant les logements. Leur distribution se veut « objective et transparente ».


Une rencontre autour du prix du louage des habitations


Lors de l’échange, plusieurs parties prenantes du secteur étaient présentes. La présence de la déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), Brigitte Bariol, a été notée. Il y avait aussi la présidente de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), Sabine Baïetto-Beysson.


Source : gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Observatoires des loyers : les données sur le loyer pourraient être simplifiées

Renseignez vous sur les observatoires locaux des loyers. La ministre Cosse renouvele son soutien au reseau pour simplifier l acces aux donnees sur le loyer