Ça y est, vous avez effectué la quasi-totalité des démarches administratives inhérentes à un déménagement et le jour-J approche à grand pas. C'est le moment de préparer vos cartons ! Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

 
 
cartons déménagement

Les cartons

N'hésitez pas à dépenser un peu d'argent pour l'achat de vos cartons. On ne mesure pas l'importance qu'ils peuvent avoir dans la réussite d'un déménagement. En optant pour des cartons de qualité, adaptés à vos besoins, vous réduirez grandement les risques de casse durant le chargement, le déchargement et le transport. Choisissez différentes tailles ainsi que des cartons spéciaux : cartons renforcés, cartons à assiettes, cartons à bouteille… On estime que pour un déménagement de 4 personnes, il faut compter 150€ de cartons environ.

 
 

Par où commencer ?

C'est souvent le problème lorsqu'on s'attaque à une tâche de grande ampleur, comme faire tenir tout le contenu de son logement dans des cartons. Difficile de savoir par où commencer. En toute logique, vous devez commencer par emballer les choses dont vous vous servez le moins : livres, objets de déco ou encore la vaisselle que vous ne sortez que pour les grandes occasions (argenterie, porcelaine, cristal…).

 

Vous pouvez aussi commencer à emballer les vêtements qui ne sont pas de saison, en été, inutile de garder doudounes et écharpes dans vos placards. Un déménagement peut aussi être l'occasion de faire du tri dans votre garde-robe et de vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus. Pensez à mettre en vente sur ParuVendu.fr les choses dont vous ne vous servez plus. C'est 100% gratuit !

 
 

Comment remplir vos cartons ?

Il convient de ne pas faire n'importe quoi lorsque vous composez vos cartons. Mieux vaut trier les objets selon leur usage pour éviter de vous retrouver à déballer le linge de maison en même temps que les jouets de vos enfants, ce qui vous ferait perdre beaucoup de temps au moment de l'emménagement.

 

Pour composer vos cartons, nous vous conseillons d'anticiper la répartition des objets dans les différentes pièces de votre futur logement. Rangez ensemble les objets qui iront dans la cuisine et dans un autre carton ceux qui sont destinés à la chambre. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps au moment de déballer vos affaires.

 

Le poids des objets a lui aussi son importance. Mieux vaut placer les choses lourdes dans des cartons de petite taille. Car plus le carton est grand, plus vous le chargez et plus il risque de céder. En outre, un petit carton est bien plus facile à prendre en main qu'un gros. Vous réduirez donc les risques de le laisser tomber et d'abîmer son contenu.

 

Enfin, pour éviter de casser des choses auxquelles vous tenez pendant le déménagement (un vase, votre service en porcelaine…), protégez bien les objets délicats avec du papier bulle par exemple et placez-les dans des cartons dédiés où vous ferez figurer la mention "Fragile". Ainsi, vous limiterez les risques de casse.

 
 
identifier les cartons

Identifiez les cartons

C'est une étape très importante pour ne rien égarer et pour ne pas perdre trop de temps au moment du déballage. Vous avez donc rempli vos cartons en fonction de leur pièce de destination, il s'agit à présent de spécifier cette répartition sur le carton lui-même. Ce sera bien plus simple, d'autant plus que, si vous faites appel à des amis pour vous aider, ce qui sera vraisemblablement le cas, ils ne pourront pas deviner où vous souhaitez mettre le carton "Vêtements" ou encore celui marqué "Divers", ce dernier étant le cauchemar de tous les déménageurs amateurs.

 

Pour un maximum d'efficacité, nous vous conseillons deux solutions. Vous pouvez tout d'abord indiquer à l'aide d'un marqueur, la pièce de destination du carton, directement sur ce dernier, en plus de l'indication concernant son contenu. Toutefois, il faudra également placer des affichettes dans votre futur logement. Car même si vous savez quelle pièce sera la chambre d'enfant et quelle autre sera le salon, ce ne sera pas forcément le cas de tous les membres de votre équipe de déménageurs amateurs.

 

L'autre solution consiste à identifier les cartons et les pièces grâce à un code couleur. Simple et efficace, cette méthode est souvent utilisée par les déménageurs professionnels. En effet, elle vous permettra de marquer non seulement les cartons mais aussi les meubles. Mieux vaut placer une simple gommette sur votre commode, plutôt que de marquer en gros "Chambre" au marqueur indélébile. Ainsi, chaque pièce aura sa couleur et à la fin de la journée, chaque objet sera déjà dans la pièce à laquelle il est destiné. Il ne vous restera alors plus qu'à déballer et à agencer le mobilier. Collez les gommettes sur le côté du carton plutôt que sur le dessus. En effet, on a tendance à les empiler lorsque la place vient à manquer.

 

 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : L'autorisation de stationnement

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

A.VEROT le 17/08/2017

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Préparer son déménagement

De l'organisation des cartons au changement d'école des enfants, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement...