Où sont les ilots de chaleur urbains à Paris ?

 
zones-de-chaleur
Une image satellite montre les zones de canicules et les les îlots de chaleur urbains à Paris au mois de juin 2022 -Photography Courtesy of ESA France©

En juin dernier, Paris a rencontré des épisodes de canicule sans précédent principalement dues aux îlots de chaleur urbains. D’après une image satellite de la station spatiale internationale, certains quartiers ont vécu le pire, un climat avec des températures au-delà de 45 degrés !

Ilots de chaleur urbains à Paris : quand le mercure dépasse les 45 degrés

La France a connu sa toute première canicule de l’année le mois de juin 2022. Des chercheurs ont observé une hausse des températures, atteignant 40 degrés, effet du dérèglement climatique et générant en ville des îlots de chaleur urbains à Paris. La nuit, le mercure demeure plus élevé qu’ailleurs. La présence de trop de goudrons et de béton ainsi que le manque d’espaces verts expliquent cette vulnérabilité. L’énergie solaire est stockée dans les bâtiments et les infrastructures imperméables comme le bitume s’échauffent par le rayonnement et l’emmagasinent, ce qui explique la formation de canicule et d’îlots de chaleur urbains à Paris. La nuit, ils restituent à l’atmosphère en ville l’énergie accumulée durant la journée, ce qui explique le rafraîchissement lent de l’air. Plus les canicules durent, plus la formation des îlots de chaleur urbains à Paris s’intensifient. Mais c’est également le cas dans toutes les grandes et moyennes villes de France et du monde. Pour ceux qui ont fait le choix de s’éloigner de la capitale pour vivre à la campagne, les nuits sont plus fraiches.

Une image satellite montre les principales zones urbaines de grandes chaleurs

Après analyse de la ville française et la forte canicule survenue juin dernier, une image satellite révèle les arrondissements vulnérables à faibles précipitations et où l’on rencontre les plus gros îlots de chaleur urbains à Paris. Le quartier résidentiel du 15e arrondissement de Paris a principalement connu une canicule avec un mercure dépassant les 40 degrés à cause de ces îlots de chaleur urbains. La cartographie dévoile aussi d’autres zones de canicule à températures moyennes de 48 degrés dans la ville. Il s’agit du quartier de la partie sud, du quartier du 16e arrondissement et des alentours du Parc des expositions de Versailles. Le quartier du cimetière parisien de Pantin sur la rive nord-est a également connu une élévation du niveau du thermomètre selon la mesure indiquée en bas à droite sur la photo.

La végétation joue un rôle important de climatisation dans les impacts environnementaux

Sur l’image satellite, les zones végétalisées d’habitations parisiennes comme le quartier de Bois de Boulogne, le quartier de Vincennes et les bords de Seine parviennent à garder une température entre 35 et 40 degrés. Important à retenir pour l‘avenir si vous compter vivre en Ile-de-France ou invetsir dans la capitale. Il s’agit là d’une variabilité de la température non loin de la pression atmosphérique. Cela explique que la végétation joue un rôle considérable dans les écosystèmes et l’adaptation au changement climatique pour lutter contre les déstabilisations météorologiques ainsi que la multiplication des îlots de chaleur urbains à Paris. La biodiversité par une bonne organisation de plantation d’arbres en ville permet de remédier à l’augmentation de la température et réduire les îlots de chaleur urbains à Paris. Par leur évaporation et leur ombrage, ils jouent un impact positif sur le bilan atmosphérique de la température environnante et évitent ainsi la canicule.

Miser sur des plans et dispositifs à moyen et court terme pour rabaisser la température

Outre planter des arbres pour atténuer les îlots de chaleur urbains à Paris, il faut aussi avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de la végétation, de leur interdépendance avec le milieu et un plan-climat d’aménagement arboré et efficace selon le Giec. Dans l’atténuation des îlots de chaleur urbains à Paris, il faut aussi mettre en place des dispositifs tels que des ombrières pour rafraîchir la température. Il s’agit de structures en bois éphémères pour pallier l’impossibilité de certaines agglomérations à planter des arbres. On peut aussi multiplier les points d’eau, car l’hydratation est fondamentale pendant la canicule. Et pour encore réduire les effets des îlots de chaleur urbains à Paris et éviter l’augmentation des températures, on peut peindre en blanc les toitures des bâtiments pour un effet albédo et faire image d’isolant thermique.

 

Limiter l’émission des gaz à effet de serre permet de contrer les effets des îlots de chaleur urbains à Paris et évite le réchauffement climatique, tout comme repenser les activités humaines dans le cadre des enjeux environnementaux.

 

Découvrez sur la chaîne YouTube Paru Vendu les autres questions à se poser en plus de la chaleur nocturne, lorsque vous souhaitez acheter un appartement ou une maison.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Guillaume chauvard le 22/08/2022

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Où sont les ilots de chaleur urbains à Paris ?

Decouvrez ou sont les plus gros ilots de chaleur urbains a Paris durant la canicule : quels quartiers sont les plus chauds, les temperatures atteintes grace a une image satellite