Paris : 30% de logements sociaux en 2030 ?

 

Avec déjà un bon score au niveau des logements sociaux, Paris compte faire encore mieux ! La ville se lance le défi d’atteindre un taux de 30% de logements sociaux d’ici à 2030. Alors que de nombreuses communes ont du mal à atteindre le barème de 20% imposé par la loi SRU, Paris compte dépasser le quota, si ce n’est pas déjà fait !


Si l’on prend en considération le nombre de projets financés en construction actuellement à Paris, le taux de logements sociaux dépasse les 20% demandés ! Selon Ian Brossat, adjoint (PC) au logement, « on se situe même à 20,95% ». D’ailleurs, au 1er janvier 2015, Paris comptait environ 220 000 logements sociaux, soit un score de 19,05%.


Ces derniers temps, les mesures ne cessent de pleuvoir afin de développer le secteur des HLM à Paris, une branche clé de l’immobilier français. Parmi elles, l’on note le renforcement du droit de préemption, l’adaptation de bureaux vides en habitations ou encore la surévaluation de certains bâtiments. En effet, avec les 63% de ménages éligibles aux logements sociaux et le taux de rotation de 4% seulement, ce secteur est l’une des priorités de la capitale.


Pour atteindre l’objectif de 30% de HLM en 2030, il faudrait que 7000 à 7500 logements soient construits tous les ans. Selon Ian Brossat, 7161 unités ont été construites en 2014, témoignant de la bonne trajectoire prise par Paris. Néanmoins, il semblerait que les logements sociaux ne soient pas bien répartis dans les arrondissements de la capitale. En effet, la loi SRU n’aurait pas « fixé d’objectifs par arrondissement », souligne M. Brossat.


À Paris, il y a une forte demande en logements sociaux, soit 160 000, selon les derniers chiffres. C’est pourquoi la capitale se doit de construire plus d’habitations, afin de loger toutes ces personnes.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Paris : 30% de logements sociaux en 2030 ?

Notez que Paris souhaite que la part des logements sociaux atteigne les 30% en 2030. La demande en HLM est en effet très élevée dans la capitale.