Paris se présente comme la ville privilégiée des adeptes du voyage en solo, d’après Airbnb. L’Irlande est entre autres la destination de prédilection en matière de road trip. L’essor de ce mode d’évasion pourrait relancer activement le secteur de l’immobilier locatif et même de la vente.
Bienvenue à Paris, la ville préférée du voyageur solitaire
Après la réouverture des frontières, le voyage en solo a connu un boom, offrant un moyen d'évasion sûr et propice à l'introspection après des mois de confinement. Pour cela, Paris se retrouve en tête des villes les plus plébiscitées des touristes solitaires, devançant Londres, New York, Los Angeles, Séoul, Toronto, Sao Paulo, Mexico, Atlanta et même Madrid ! En effet, la capitale française a attiré le plus grand nombre de voyageurs solos au premier trimestre 2022, avec plus de 570 000 nuits réservées. Cela s’explique par la renommée et la richesse de la ville en matière d’histoires, de cultures, d’architectures, de gastronomies… des attractions touristiques qui valent le détour et même le retour ! Un fait encore plus impressionnant sur cette préférence des visiteurs en solitaire, c’est que la majorité est constituée de femmes. Ce qui n’est cependant pas surprenant, surtout dans le cadre d’une excursion à Paris, puisqu’il s’agit de la capitale du luxe et de la mode ! En conséquence, les demandes en appartement à louer à Paris ont beaucoup explosé, offrant un hébergement pratique et confortable pour ceux qui cherchent à explorer la ville de Paris de manière autonome.
Sur Airbnb, les réservations de voyages esseulés vers la Ville Lumière ont augmenté en 2022
Le voyage en solo continue de gagner en popularité, comme en témoignent les chiffres de Kayak.fr qui ont révélé une hausse de près de 20% des recherches de voyages pour un seul passager pendant les dernières vacances scolaires de Noël, comparé à l'année précédente. Cette tendance est également confirmée par Airbnb, qui a connu une augmentation de 33% des réservations en 2022. Pour ceux qui cherchent une destination, les demandes de périple vers Paris sont les plus nombreuses. Sur la plateforme, plusieurs vacanciers recherchent des maisons à louer sur la capitale. Cela, certainement à cause des hôtels déjà assez bondés, mais surtout, cela se révèle comme une option pratique pour les voyageurs solitaires qui cherchent un hébergement confortable et sûr.
Voyage en solo : se ressourcer et s’aventurer en toute liberté
Le voyage en solo offre de nombreux avantages tels que la possibilité de se recentrer sur soi-même, d'explorer de nouvelles cultures sans être limité par les choix d'un compagnon de voyage, ou encore de relever de nouveaux défis personnels ou professionnels. Cependant, contrairement à l'idée que l'on se fait souvent des voyages en solitaire qui évoquent des destinations exotiques ou des road trips, la plupart des personnes qui se lancent dans l'expérience choisissent en réalité des city-breaks. C'est du moins ce que montrent les données de réservation sur la plateforme de réservation en ligne Airbnb. C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup de femmes préfèrent voyager seules et partir à Paris, afin de pouvoir arpenter les rues librement, faire le tour des boutiques de luxe à leur guise (Vuitton, Chanel, Dior, Cartier, Hermès, Yves-Saint-Laurent, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Lancôme) profiter de la vie nocturne dans la Ville Lumière… Pour ce qui est de l’hébergement, les voyageurs non accompagnés optent souvent pour la location saisonnière ou la colocation à Paris pour un séjour de plusieurs semaines ou mois.
Si on se réfère aux réservations effectuées par les voyageurs solos à l'échelle internationale, Airbnb révèle que les destinations les plus populaires pour les voyages individuels sont les États-Unis, la France, le Brésil et l'Australie. Bien que le city-break reste une option prisée pour les vacances en solitaire, il est possible d'imaginer des itinéraires plus aventureux. En France, par exemple, Paris est une destination de choix pour les touristes sans accompagnateurs en quête d'une expérience immersive dans la ville des lumières. C’est pour cette raison que les appartements à vendre à Paris sont autant recherchés par les investisseurs. Avec sa richesse culturelle, ses sites touristiques emblématiques et sa gastronomie renommée, Paris offre aux voyageurs solos une variété d'activités à découvrir.
Le road trip n’attire pas les adeptes du tourisme individuel
Il aurait été logique de penser que les voyageurs solitaires se tourneraient vers un road trip pour passer leurs vacances seuls. On aurait aussi pensé qu’ils choisiraient les destinations les plus sûres en termes de sécurité. Pour ce faire, le site de stockage de bagages Usebounce avait établi un classement des pays les plus sûrs en automne 2021 avec dans ce palmarès : l'Islande, Malte, le Portugal, la Croatie, l'Espagne, le Monténégro, le Japon, le Belize, la Slovénie et l'Irlande. Cependant, pour élaborer ce palmarès, l'étude avait pris en compte d'autres facteurs tels que la qualité des auberges de jeunesse et le coût des transports en commun. Malgré tout, il semblerait que le road trip ne soit pas la première option choisie par les voyageurs en solo. En effet, si l’on se réfère aux réservations réalisées sur Airbnb, les City-breaks dans les grandes villes comme Paris sont davantage privilégiés.
La plateforme de location d’immobilier touristique améliore la sécurité des routards
Pour rassurer les routards solitaires désireux de se lancer dans l'aventure du road trip, Airbnb propose une fonctionnalité appréciée des globetrotteurs. En effet, lors de la réservation d'une chambre privée ou partagée sur la plateforme, il est possible de partager son itinéraire et ses circuits avec une personne de son choix. Cette initiative du site d’immobilier locatif saisonnier est destinée à apporter une certaine tranquillité d'esprit à celles et ceux qui veulent voyager, mais peuvent se sentir seuls ou perdus dans un pays étranger. Enfin n’oubliez pas l’EuroVélo 3 traverse Paris et la France, il est donc possible de parcourir les régions françaises en mode slow tourisme et de découvrir la capitale à vélo.
Vous envisagez de louer un logement en France, renseignez-vous sur les justificatifs à fournir dans votre dossier de location en vidéo.
Avec ETX / DailyUp
Guillaume chauvard le 11/03/2023
Trouvez votre logement