Paris : les Paris-culteurs veulent plus de végétaux dans la capitale

 
paris-culteurs
Des végétaux sur les toits en ville © Alison Hancock/Shutterstock.com

Paysagistes, jardiniers et agriculteurs étaient réunis le 8 mars 2016 à l’auditorium du Parc Floral pour participer à l’atelier Paris-culteurs. Il s’agit d’un appel à projets pour cultiver plus de végétaux à Paris avec le soutien du programme « Objectif 100 hectares ».


Les Paris-culteurs veulent plus de végétaux à Paris


Passer du minéral au végétal : c’est l’objectif que s’est fixé la mairie de Paris en présentant Paris-culteurs. Pénélope Komitès, adjointe aux espaces verts de la mairie, a indiqué lors du séminaire que la ville « veut changer son modèle urbain ». Ainsi, estimant que la capitale ne peut plus compter uniquement sur le sol pour cultiver des végétaux, 100 hectares de d’espaces végitalisés à partir du bâti seront mobilisés pour ce projet, sur des toits, des sous-sols ou encore des parkings.


Accroître la place du végétal dans la capitale


Ce programme s’inscrit dans le cadre de la charte « Objectif 100 hectares ». Celle-ci regroupe acteurs publics et privés pour renforcer la place des végétaux au sein de la ville. À noter que 33 organismes se sont déjà engagés pour mener à bien le projet, dont Électricité Réseau Distribution France (ERDF), Bouygues Immobilier et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les Paris-culteurs sélectionnés par le jury seront dévoilés en avril 2016 et dès lors les travaux débuteront pour mettre en avant le monde du végétal.


Les parcelles choisies pour Paris-culteurs


Au total, 40 sites seront identifiés pour cette opération. Les surfaces varieront d’une centaine à plusieurs milliers de m2, situées sur des toits végétaux, des façades murales ou encore des sous-sols. À savoir que 30 % des parcelles seront dédiées à l’agriculture. La mairie encourage les lauréats à aménager les espaces verts selon des techniques comme la culture de végétaux en bac, l’aéroponie (culture hors-sol) et la permaculture (méthode systémique de conception d'habitats), entre autres.


Les autres initiatives pour plus de végétaux à Paris


Toujours dans l’optique d’augmenter la place des végétaux dans la capitale, à partir du 16 mars 2016, plus de 30 000 sachets de graines ont été distribués aux Parisiens. Par ailleurs, ils pourront aussi bénéficier de « permis de végétaliser » d’un bout d’espace public si besoin est.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Paris : les Paris-culteurs veulent plus de végétaux dans la capitale

Decouvrez le nouveau projet a Paris. Les Paris Culteurs souhaitent voir plus de vegetaux dans la capitale. La culture du vegetal devra croitre d ici 2020.