Paris veut rendre ses lieux culturels plus accessibles au public

 
lieux-culturels-grand-palais
Le Grand Palais, l'un des lieux culturels parisiens © dbrnjhrj│Fotolia

Cela fait plusieurs années que Paris effectue des travaux pour rendre les bâtiments accueillant le public plus accessibles. Dans ce cadre, les lieux culturels parisiens ont fait l’objet de réaménagement pour être remis aux normes.

 

Réaménagement de nombreux lieux culturels à Paris en 2016

 


32 lieux culturels ont bénéficié d’une rénovation en 2016 dans la Ville de Paris. Ils sont situés dans 18 arrondissements de la capitale. 1 million d’euros ont été dépensés pour améliorer leur accessibilité. Ces édifices concernent 19 bibliothèques, un théâtre, huit conservatoires et trois ateliers Beaux-Arts. Un établissement culturel a également été restructuré.

 

D’autres bâtiments ont été ou seront rénovés dans la capitale

 


L’an dernier, la capitale a consacré plus d’un million d’euros au réaménagement de lieux culturels, hors musées. Parmi eux, on compte la bibliothèque L’Heure Joyeuse, dans le 5e, ou encore la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, située dans le 4e. Cette année, ce sera au tour des bibliothèques François Villon, Melville, Sabatier ou encore Faidherbe de bénéficier de travaux de rénovation.

 

Des lieux culturels accessibles aux personnes à mobilité réduite

 


La Ville de Paris a aussi conduit à la restructuration de sept musées début 2018, pour les rendre accessibles ou partiellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces bâtiments incluent le Petit Palais et le musée Zadkine. Fin 2019, quatre autres musées feront l’objet de rénovations pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, plus de 2,5 millions d’euros seront déboursés.

 

Un musée pilote adapté aux personnes handicapées

 


Enfin, parmi ses lieux culturels, Paris compte aussi un musée pilote, la Maison de Victor Hugo, qui se présente comme un précurseur quand il s’agit de questions relatives à l’accessibilité. Depuis 2007, cet établissement est adapté aux handicaps moteurs. Plus récemment, l’éclairage du parcours permanent a été rénové pour que les personnes souffrant de déficiences visuelles puissent en profiter.


Source : paris.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Paris veut rendre ses lieux culturels plus accessibles au public

Visitez les lieux culturels de Paris. Un programme de reamenagement de ces batiments a ete entrepris dans la capitale pour ameliorer l accessibilite.