Passoires énergétiques : une task force dédiée à trouver des solutions

 

La lutte contre les passoires énergétiques continue. Cette fois, le gouvernement missionne toute une équipe pour analyser ce fléau et améliorer les offres de rénovations pour les ménages modestes, entre autres.

 
 

passoires energetiques Passoires énergétiques : rénover le logement des ménages modestes © viarami de Pixabay

 

Le gouvernement s’attaque aux passoires énergétiques

L’État français a mis en place une équipe pour réfléchir sur les moyens efficaces pour lutter contre les passoires énergétiques dans le secteur du logement. C’est Olivier Sichel, le directeur général de la Caisse des Dépôts et le directeur de la Banque des Territoires, qui pilotera cette task force. Cette décision cadre avec l’annonce d’Emmanuel Macron — aux 150 Citoyens de la Convention — de trouver des pistes d’améliorations pour le financement de la rénovation globale, entre autres.

Accompagner et financer la rénovation globale

La France compte environ 4,8 millions de passoires énergétiques dans le secteur du logement. La lutte contre la passoire thermique est donc devenue une priorité pour les autorités publiques qui espèrent d’une part, rénover l’ensemble des logements concernés d’ici 2028, et d’autre part, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Conscient qu’il faut un meilleur accompagnement et financement de la rénovation globale pour tous, mais surtout des ménages modestes, le gouvernement confie donc ce travail de recherche et d’analyse des passoires énergétiques à cette task force resserrée comprenant, entre autres, des représentants : du secteur énergie et efficacité énergétique, des banques, du monde académique, des associations de collectivité, des opérateurs sur le marché et accompagnant déjà les ménages modestes, etc.

Passoires énergétiques : le rôle de la task force

Parmi les tâches qui devront être accomplies par ce groupe pour massifier les offres contre les passoires énergétiques, notons :

 

1. Faire un état des lieux de l’offre existante pour financer les travaux de rénovation globale du logement, dont le tiers financement.
2. Apporter des propositions de solutions concrètes pour des rénovations en maison individuelle ou en copropriété : 1) en s’appuyant sur les offres existantes 2) en venant avec des solutions alternatives.
3. Proposer des dispositions législatives ou règlementaires si nécessaire.
4. Identifier les risques financiers pour toutes les parties concernées.
5. Inviter tous les acteurs à s’engager concrètement.

MaPrimeRénov’ et des lois pour dynamiser la transition énergétique

Rappelons que le combat contre les passoires énergétiques est déjà enclenché en France, notamment avec le dispositif MaPrimeRénov’ pour tous, les prochaines règlementations de la loi énergie climat et celle qui sera issue des propositions de la Convention citoyenne.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Passoires énergétiques : une task force dédiée à trouver des solutions

Informez vous sur les passoires energetiques en France. Une task force a ete mise en place pour revoir le financement de la renovation globale du logement des menages modestes