Permis de construire des logements : les demandes reculent

 

Après une légère stabilisation au début du second trimestre de 2019, les permis de construire des logements enregistrent une nouvelle baisse en juillet. Les chiffres officiels du ministère de la Cohésion relèvent aussi un secteur de la construction en difficulté avec des mises en chantier en déclin.

 
 

permis de construire stats Rechute des mises en chantier et des permis de construire © Morsa Images/IStock.com

 

 Logements: -4,1% pour les permis de construire

Deux ans déjà que les permis de construire connaissent une chute. Une lueur d’espoir s’était dessinée avec une légère stabilisation, mais les chiffres de juillet viennent y mettre un frein. En effet, le ministère de la Cohésion a publié des statistiques démontrant un recul de 4,1 % pour la construction de nouveaux logements : seules 115 500 nouvelles demeures ont été autorisées.

Le logement individuel en hausse malgré tout

Cette tendance baissière des permis de construire, pour certains économistes, pourrait être attribuée à un effet d’aubaine sur le marché des maisons, avant que les aides publiques (PTZ) ne soient supprimées en 2020 pour certaines zones. Si les autorisations pour les logements individuels progressent de 3,3%, ce sont les logements collectifs (immeubles) qui les tirent vers le bas : -8,2% depuis mai. Idem, pour les programmes immobiliers qui baissent eux de 3,3 % relève le ministère de la Cohésion.

Moins de 100 000 nouveaux habitats entamés

Outre les permis de construire, les mises en chantier notent aussi un léger recul pour cette période, soit -1,3 % contre -4,5 % au trimestre précèdent. Toutefois, la baisse des chantiers de construction est plus considérable sur une année, avec un -6 % et uniquement 99 200 logements entamés.

Autorisations pour 442 800 habitations en un an

Rappelons que sur une échelle annuelle, 442 800 logements ont obtenu leurs permis de construire et que 409 100 chantiers sont en route. Pour les experts, les baisses du secteur BTP pourraient aussi être le reflet des difficultés que rencontrent les promoteurs immobiliers à lancer leurs programmes.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Permis de construire des logements : les demandes reculent

Portez attention au secteur des logements et aux permis de construire. Ces derniers, aussi bien que les mises en chantier ont connu une baisse pour le mois de juillet a revele le ministere de la cohesion suite aux statistiques mensuelles sur la construction