Selon les travaux que vous entreprendrez, la réforme d’octobre 2007 a prévu différentes démarches. De la simple déclaration de travaux à l’obtention d’un permis de construire, plusieurs cas existent.
Bien que vous soyez probablement un bricoleur hors pair, les travaux d’agrandissement sont pour la plupart très techniques – voire dangereux. Lorsqu’ils entraînent une modification de la structure existante (surélévation, aménagement de combles), il est nécessaire de contacter des professionnels.
Le recours à un architecte n’est obligatoire que si les travaux portent la surface de votre logement à plus de 170 m². Néanmoins, son conseil est toujours un plus, surtout lorsqu’il s’agit de trouver les solutions les mieux adaptées à votre maison.
Préalablement aux travaux, vous pouvez faire visiter les lieux à un maître d’œuvre, qui vous donnera ses conseils, les informations quant aux artisans à appeler et aux formalités à effectuer. Faites établir plusieurs devis et prenez le temps de comparer les offres.
Pour gagner de la surface, l’ajout d’un étage supplémentaire est sans doute le moyen le plus efficace. Mais c’est aussi un chantier long, technique et coûteux (autour de 1 000 €/m²), qui fait appel à de nombreux corps de métiers (charpentier, menuisier, plaquiste, électricien, maçon…). Pour les coordonner et, ainsi, éviter de gaspiller du temps et de l’argent, faites appel à un architecte ou une entreprise spécialisée.
C'est aussi une excellente manière de gagner de la surface. Seuls les endroits qui dépassent 1,8 m de hauteur sont dans ce cas considérés comme de la SHON (Surface hors œuvre nette). Ce qui signifie que, même pour un agrandissement de 30 m² au sol, vous pouvez très bien rester en dessous des 20 m² au-delà desquels vous auriez dû obtenir un permis de construire.
Tout savoir sur l'aménagement des combles
Si vous avez la chance de posséder une pièce équipée d’une baie vitrée donnant sur l’extérieur, vous pouvez très bien projeter de l’agrandir, de la surface que vous souhaitez. La nouvelle structure viendra simplement se coller à la structure existante. Si en revanche il s’agit d’un mur porteur, le chantier sera plus compliqué. Il vous faudra recourir à un professionnel, qui saura ouvrir le mur en respectant toutes les règles administratives, du bâtiment et surtout de sécurité.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Les questions à se poser avant d'agrandir sa maison
A.VEROT le 22/03/2018
Trouvez votre logement