Plan de déplacements à Lille : les objectifs de la ville

 

Lille a mis sur place un Plan de déplacements, qui a pour thème « En Route ! Pour une ville apaisée… ». Ce programme répond à de nombreux objectifs, dont celui de faciliter le stationnement et de réduire la circulation dans la commune.

 

Plan de déplacements : rendre le stationnement plus simple

 


L’un des buts du Plan de déplacements lillois est de faciliter le parking, notamment dans le Vieux-Lille et dans le centre. Le public pourra savoir combien de places sont disponibles à travers un affichage en temps réel. Selon un communiqué, il y a plus de 12 500 parkings, et certains d’entre eux sont rarement remplis, et ce même le samedi après-midi.

 

Limiter la circulation de transit dans la ville

 


Autre objectif de ce Plan de déplacements, la réduction du trafic de transit. En effet, tous les jours, ce sont 300 000 véhicules qui entrent et qui sortent de Lille. Nombreuses sont les voitures à traverser l’hypercentre sans s’y arrêter. Les conséquences de cette circulation, dite de transit, sont considérables : bouchons dans les petites rues « à vocation résidentielle et commerciale », pollution atmosphérique ou encore sonore. C’est le constat effectué, même si la population lilloise se déplace à pied 70 % du temps.


Les mesures qui seront prises dans le cadre du Plan de déplacements concernent 2 % des routes de la ville, à savoir dans le Vieux-Lille et dans le centre. Ainsi, les automobilistes qui veulent seulement traverser la préfecture du département du Nord se verront redirigés vers les boulevards. Les artères de Louis XIV et de la Liberté accueilleront donc le trafic en double sens. Selon les autorités concernées, grâce à ce Plan de déplacements, le nombre de véhicules qui circulent dans le Vieux-Lille et Lille-Centre devrait baisser de 40 à 50 %.

 

Plan de déplacements, un moyen pour mieux partager la rue

 


Enfin, le dernier objectif du Plan de déplacements est de s’assurer qu’il y ait un partage équitable entre les différents modes de locomotion sur la voie publique à Lille : automobile, bus, piétons, deux-roues, etc.


Source : lille.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Plan de déplacements à Lille : les objectifs de la ville

Apprenez en plus sur le Plan de deplacements de Lille. Il a pour but de diminuer la circulation, mais aussi de faciliter le stationnement dans la ville.