Précarité énergétique : l'Anah et EDF renouvellent leur engagement

 

Pour poursuivre la lutte contre la précarité énergétique, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et EDF (Électricité de France) ont prolongé leur partenariat. Celui-ci est en faveur du programme Habiter Mieux, et il s’étend sur la période 2017-2019.


Une allocation pour éliminer la précarité énergétique


L’engagement pris par ces deux organisations a pour but de renforcer la promotion du programme Habiter Mieux, aussi connu comme l’ASE (Aide Solidarité Écologique). Cette subvention permet aux ménages modestes de rénover leurs maisons dans le but de lutter contre la précarité énergétique. Pour que ce prêt bénéficie aux plus méritants, l’Agence nationale de l’habitat prévoit la mise en place de mesures pour identifier les publics qui souffrent de mal-logement.


Plus de détails sur le plan Habiter Mieux


Entre 2011 et 2016, 200 000 logements ont été rénovés. EDF a investi 100 millions d’euros durant cette période. Dépendant de la situation financière du bénéficiaire, le montant de la subvention varie. Depuis le 1er janvier 2016, le subside proposé aux propriétaires occupants couvre 10 % du prix des travaux. Pour mettre un terme à la précarité énergétique, l’ASE comprend un soutien non financier pour aider les demandeurs dans leur démarche.


Les démarches à faire


La demande doit être faite à partir de formulaires. Un propriétaire occupant doit remplir le cerfa n°12711*06. Les propriétaires bailleurs doivent quant à eux soumettre le cerfa n°12709*05 dans le département où est situé le logement. Selon les conditions, ce soutien financier est accordé après l’achèvement des travaux destinés à éliminer la précarité énergétique. La facture doit être annexée au dossier.


Plusieurs aides soutiennent la précarité énergétique


Outre l’Aide Solidarité Écologique, d’autres subventions permettent de lutter contre la précarité en France. L’éco-PTZ (prêt à taux zéro) et le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) sont cumulables.


Source : anah.fr
2e Source : quelleenergie.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique : l'Anah et EDF renouvellent leur engagement

Decouvrez en plus sur la lutte contre la precarite energetique. L Anah et EDF se sont de nouveau associes pour soutenir le programme Habiter Mieux.