Précarité énergétique - l'économie d'énergie est favorisée

 

La précarité énergétique est un phénomène qui peut être contrecarré à travers l’économie d’énergie. C’est dans ce cadre que Ségolène Royal a publié un décret visant à favoriser les économies d’énergie pour les ménages qui sont en difficulté.

 

Lutter contre la précarité énergétique à travers l’économie d’énergie

 

Le texte règlementaire s’inscrit dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif combat la précarité énergétique en impliquant les distributeurs d’énergie. Ces derniers sont contraints de financer des actions d’économies d’énergie. Il est question de prendre des initiatives concrètes afin d’encourager l’économie d’énergie auprès des clients. Il s’agit d’une véritable obligation puisque l’opérateur qui ne s’y plie pas risque des sanctions.

 

Le décret renforce les économies d’énergie

 

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie précise l’intensité de cette obligation incombant aux distributeurs d’énergie. Ainsi, les fournisseurs devront dépenser jusqu’à 900 millions d’euros afin de promouvoir l’économie d’énergie auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Cette somme devrait s’étaler sur 2 ans. Cela concerne donc la mise en place de moyens additionnels permettant de combattre la précarité énergétique.

 

Une fragilité énergétique qui devrait s’apaiser

 

L’économie d’énergie est bien ce qui préoccupe Ségolène Royal. La ministre vise un volume de 150 terawattheures-cumac de plus pour 2016-2017. Ce chiffre, qui devrait traduire l’efficacité issue de cette nouvelle mesure, s’ajoutera à l’objectif déjà fixé dans le cadre des CEE pour 2015-2017. Étant donné que la précarité énergétique diminuera en intensité, les individus disposeront de plus de revenus, ce qui contribuera à améliorer leur quotidien.

 

Un moyen d’épargne issu d’une loi du 17 août 2015


La mesure s’appuie sur l’article 30 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le document législatif vise à aider ceux dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil établi à l’avance.

 

Source : developpement-durable.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique - l'économie d'énergie est favorisée

Decouvrez la lutte contre la precarite energetique a travers l economie d energie. Un decret vient faciliter les economies d energie pour certains menages