Prêt immobilier : renégocier son crédit ou pas - que faire ?

 

Alors que les taux de crédit ne cessent de chuter en France, nombreux sont ceux qui se demandent si le moment est opportun pour renégocier leur prêt immobilier. Néanmoins, il faut savoir quand une renégociation de prêt immobilier est rentable. D’ailleurs, cette procédure requiert des frais. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la renégociation de votre prêt immobilier à l’aveuglette.


Au début de 2012, un crédit à taux fixe sur 20 ans s’élevait à 4,5 % environ. Au mois de janvier 2015, les niveaux d’intérêt sont tombés à 2,21 % en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il s’agit d’un plancher historique, du jamais vu pour les professionnels. Ainsi, ceux qui avaient profité de l’aubaine pour renégocier leur prêt immobilier en 2012 ont bien fait et si vous souhaitez le faire maintenant, le moment est tout aussi idéal.


En effet, comme le soulignent les experts, le marché de l’emprunt est complexe et l’on ne peut pas faire des prévisions exactes de ce qui va se passer ou pas. Si rien ne laisse penser à une augmentation des taux, l’on ne peut pas écarter la possibilité d’une hausse. Il vaudrait donc mieux se lancer dès à présent. Sachez toutefois que, lors du rachat de votre prêt immobilier, il faut prévoir les frais de dossier (1 % du montant emprunté), et les indemnités de remboursement anticipé. Prévoyez donc des frais allant de 3 à 4 % de votre emprunt.


Néanmoins, sachez que la renégociation d’un prêt immobilier ne profite pas à tout le monde. Pour savoir si la démarche vous avantagera, il suffit de calculer la différence entre la somme totale gagnée par le biais du nouveau crédit et les frais engendrés. Pour que le rachat soit rentable, les experts soulignent qu’il faut qu’il y ait au moins 0,5 à 1 point de différence entre le taux de votre ancien prêt immobilier et celui du nouveau.


Selon les professionnels du secteur, vous gagnerez plus d’argent si vous renégociez votre prêt immobilier au plus tôt. Vous avez la possibilité de vous tourner vers un courtier pour effectuer les calculs et ainsi savoir si le rachat sera rentable.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prêt immobilier : renégocier son crédit ou pas - que faire ?

Découvrez si le moment est opportun de renégocier votre prêt immobilier et les frais que la procédure engendre, alors que les taux chutent encore