Prêts immobiliers : le volume des crédits s'envole

 
TAUX BAS IMMOBILIER
Le bonheur serait dans les prêts immobiliers © SolStock/Istock.com

Les prêts immobiliers traités par les banques en août 2016 ont augmenté pour atteindre le chiffre record de 23 milliards d’euros. La raison : les particuliers profitent des taux avantageux sur les crédits pour acheter ou renégocier leur emprunt.


Les prêts immobiliers favorisés par les crédits à moindre taux


Selon un communiqué de la Banque de France daté du 5 octobre 2016, en juillet, le montant pour les prêts immobiliers s’élevait à 21,2 milliards d’euros, soit la somme la plus importante depuis 2003. Le faible taux sur les crédits explique ce phénomène. Les individus veulent profiter de la baisse de l’agio qui est pratiquée pour acquérir une maison alors que d’autres renégocient leurs crédits avec les banques.


La bonne santé des crédits logement


Environ 50 % de ces opérations concernent la renégociation des emprunts en cours. Profitant de cette situation, les clients jouent sur la rivalité entre les banques pour essayer d’avoir les propositions les plus intéressantes pour leurs prêts immobiliers. Cela leur permettrait ainsi de payer les agios les plus bas sur les crédits ou de réduire la durée de l’amortissement de leurs dettes.


L’acquisition d’une résidence à peu de frais


Toujours selon ces statistiques, les prêts immobiliers ont enregistré une hausse de 4 %, contre 3,7 % durant le septième mois de l’année 2016. Quant à l’intérêt, il est passé de 1,78 % à 1,72 %, pour cette même période. Depuis janvier, il a diminué de 0,61 point de pourcentage. Cette baisse est aussi notée par le Crédit Logement/CSA, qui l’estime à 1,48 % en moyenne.


Nouvelle politique des crédits, plus de propriétaires de maisons ?


Cette orientation du marché des prêts immobiliers semble n’avoir pas échappé aux aspirants emprunteurs ni à ceux qui ont déjà contracté un prêt immobilier auprès des institutions bancaires. Cela devrait se traduire par un boom dans le logement.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prêts immobiliers : le volume des crédits s'envole

Negociez vos prets immobiliers. Les credits logement accordes par les banques francaises en aout enregistrent un taux record de 23 milliards d euros.