Prix des logements anciens : une hausse qui perdure

 
montmartre
Logement ancien à Montmartre, Paris © dietewalther | Fotolia

Le prix des logements anciens fait partie des données surveillées de façon régulière par l’Insee (Institut de la statistique et des études économiques). Pour le premier trimestre de 2018, la valorisation foncière se poursuit pour les maisons et les appartements.


La tendance haussière du prix des logements anciens

 

Au premier trimestre 2018, le prix des logements anciens a progressé de 1,5 % par rapport à la fin de l’année 2017. Les trois mois précédents avaient connu une relative stabilité (+0,3 %), ce qui montre une nouvelle impulsion dans le mouvement haussier. Sur un an, la valeur des habitations dans leur ensemble gagne 3,5 % après 3,3 % lors de la période précédente.

 


Une valorisation foncière différenciée pour les maisons et les appartements

 

Sur l’ensemble du territoire français, le prix des logements anciens évolue différemment suivant le type de bien. La valorisation foncière des appartements est de 1,4 %. En comparaison, celle des maisons anciennes évolue trimestriellement de manière moins ténue : 1,6 %. Sur un an, cette différence est inversement polarisée, avec 4,3 % pour les premiers contre 2,9 % pour les villas individuelles.

 


Le marché francilien de l’immobilier plus dynamique qu’en province

 

C’est dans la région Île-de-France que le prix des logements anciens évolue de façon plus accentuée. Annuellement, la hausse tarifaire est de 4,3 %. Ce chiffre est cependant inférieur à ceux des trimestres qui précèdent : 4,7 % et 4,6 % respectivement. On assiste à un rééquilibrage en province, avec des habitations qui gagnent 3,1 % contre 2,6 % lors des trois derniers mois de 2017.

 


Volume de transactions et prix des logements anciens : décrochage

 

Si le prix des logements anciens est toujours orienté positivement, le volume de transactions de ces mêmes biens a marqué une hausse selon les notaires. Avec 956 000 unités vendues au T1 2018, le nombre est cependant supérieur à celui du T1 2017 (877 000).

 

 


Source : insee.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prix des logements anciens : une hausse qui perdure

Tenez vous informe sur le prix des logements anciens avant d investir. Les donnees officielles publiees chaque trimestre montrent une valorisation fonciere des maisons et des appartements sur le marche de l ancien. Le volume des transactions semble se stabiliser