Professionnel du bâtiment RGE : comment faire appel à lui

 
rge
Nouvelle isolation d'une toiture © roustik | Fotolia

Le professionnel du bâtiment RGE (Reconnu garant de l’environnement) reçoit une accréditation spécifique. Celle-ci est nécessaire pour effectuer certains travaux tels qu’une rénovation écologique d’un bien immobilier.

L’origine de la mention RGE pour un professionnel du bâtiment


C’est depuis 2011 que la distinction RGE existe pour le professionnel du bâtiment. Elle a été mise en place suite aux conclusions du Grenelle de l’environnement. Dans le cadre d’une remise à niveau du parc immobilier avec les exigences écologiques, le prestataire reçoit ce label pour entreprendre certains ouvrages visant à améliorer la performance énergétique des immeubles résidentiels, tertiaires ou industriels.

L’immobilier et les travaux de rénovation écologique aidés


Le label RGE est un signe distinctif à connaître du grand public. Il identifie le professionnel du bâtiment qui intervient pour réaliser des travaux de rénovation écologique. Cette mention est obligatoire pour bénéficier d’aides financières comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Un annuaire est disponible sur le site internet faire.fr afin de trouver l’entrepreneur approprié.

Comment identifier les professionnels immobiliers certifiés ?


Pour être accrédité RGE, le professionnel du bâtiment doit disposer de certaines informations comme :
- un nom et une raison sociale, avec une forme juridique ;
- une inscription au Registre du commerce des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers ;
- une cotisation à une assurance professionnelle pour les risques avec une responsabilité civile ;
- des compétences reconnues dans le domaine.

Professionnel du bâtiment RGE et dispositifs incitatifs pour les particuliers


Les chantiers entrepris par un professionnel du bâtiment labélisés RGE sont encouragés par les pouvoirs publics. C’est notamment le cas avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui finance des rénovations à caractère social. Il s’agit aussi d’une exigence pour prétendre à l’écoprêt à taux zéro (eco-PTZ).

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Professionnel du bâtiment RGE : comment faire appel à lui

Contactez un professionnel du batiment reconnu garant de l environnement. La mention RGE est obligatoire dans le cadre de travaux de renovation ecologique dans l immobilier.