Propriétaire non-occupant : l'assurance habitation nécessaire ?

 

Mettre un bien immobilier en location ne rend pas obligatoire la souscription à une assurance habitation. Par contre, si le logement est dans une copropriété, le propriétaire non-occupant (PNO) est fortement conseillé d’y souscrire ! Les détails plus bas.

 
 

assurance habitation L'assurance habitation : contrat multirisque pour le propriétaire non-occupant © Free-Photos de Pixabay

 

L’assurance habitation du propriétaire non-occupant fixée par la loi Alur

Qui du bailleur ou du locataire doit assurer le logement contre les risques locatifs pour un appartement ou une maison individuelle ? Dans le cas d’un bail de location pour un immeuble collectif, il est vivement conseillé au propriétaire non-occupant de souscrire une assurance habitation ! Ce contrat multirisque doit être signé même si le bien immobilier est vacant. C’est la loi Alur qui inclut l’obligation de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dans le statut de la copropriété pour les copropriétaires occupants ou non-occupants.

Location immobilière en copropriété : c’est quoi l’assurance PNO ?

L’assurance habitation propriétaire non-occupant a pour objectif de couvrir les propriétaires d’un logement en copropriété — qu’il soit loué, occupé par un tiers gratuitement, ou inoccupé (une vacance) — contre les risques de responsabilité civile. Ce type de contrat peut être cumulé avec les assurances du locataire pour ses biens personnels, sa responsabilité d’occupant locatif ou avec celles du syndicat des copropriétaires (parties communes, etc.).

Indemnisation en cas de sinistre et d’impayés de loyers…

Que couvre l’assurance habitation propriétaire non-occupant ? En dehors des garanties multirisques classiques, soit en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de catastrophes naturelles, etc., couvrant la résidence et son mobilier, entre autres, les compagnies d’assurance couvrent également des dommages et risques spécifiques, dont :

 

• La responsabilité civile des bailleurs.
• La vacance locative entre deux locataires (tout sinistre contre le logement pris en charge durant cette inoccupation).
• La vacance locative forcée due à un sinistre important : une garantie « perte de loyer » peut être offerte par exemple.
• Les vices de construction.

Avantages de l’assurance habitation propriétaire non-occupant

Cette assurance habitation propriétaire non-occupant présente plusieurs avantages pour les bailleurs, notamment des garanties variées pour s’adapter au besoin des bailleurs, des primes pour une location meublée ou non, et surtout une prime déductible ! Il est effectivement possible de déduire les primes d’assurance habitation propriétaire non-occupant des revenus fonciers aux impôts.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Propriétaire non-occupant : l'assurance habitation nécessaire ?

Souscrivez a une assurance habitation proprietaire non occupant. C est une responsabilite civile si un logement en copropriete est mis en location